Vos prévisions météo pour ce jeudi 24 juin : orages… sans désespoir

La situation reste égèrement dépressionnaire sur la France. Tout ceci maintient un temps instable sur tout le Grand-Est... et ce sont les orages qui restent au programme.  En ce qui concerne les températures, c'est une baisse qui nous attend. Patiente, elles remonteront pour le week-end. 

L'orage guette et gronde
L'orage guette et gronde © FTV

Voici les prévisions près de chez vous : 

Alsace 

En tout début de matinée sur le nord de l'Alsace, on retrouve encore les résidus des averses orageuses de la nuit. Un temps plus sec s'installe temporairement ensuite avec des éclaircies. Mais dès la fin de la matinée, le ciel redevient plus incertain et menaçant sur les montagnes Vosgiennes et du Sundgau où averses et orages se déclenchent de nouveau. L’après-midi, c'est reparti pour un temps humide et orageux qui balaie toute l'Alsace. Cette fois, le risque est aussi important en plaine qu'en montagne, avec de possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent. D'importantes quantités d'eau pourront finir par tomber localement. Les températures baissent fortement. Min : 13°/17°. Max : 21°/23°.

Ô rage
Ô rage © FTV

Lorraine 

Trop maussade pour un mois de juin ! Des ondées sont possibles un peu partout en Lorraine en cours de matinée. Au fil des heures, un axe pluvio-instable plus prononcé gagne progressivement par les Vosges, les pluies sont alors plus durables et soutenues. La zone pluvio-instable arrivée par les Vosges poursuit sa route vers le nord dans l'après-midi. Si quelques orages sont probables avec un risque de rafales, c'est surtout l'aspect pluvieux qui est à prendre en compte avec localement des cumuls en eau pouvant approcher 15 à 30 mm, voire ponctuellement 40 mm. Tout ceci ne plaide pas en faveur des températures qui plafonnent sous les normales saisonnières. Min : 13°/15°. Max : 19°/21°.

Gris gris gris
Gris gris gris © FTV

Champagne Ardenne 

La pire journée de la semaine ! Des pluies orageuses sont remontées depuis la Bourgogne entre la nuit et la matinée. Les orages sont peu mobiles et les cumuls d'eau s'annoncent une fois encore conséquents, avec un risque plus important du Chaumontais au Perthois. Partout ailleurs les ondées sont ponctuelles mais soutenues. L'instabilité orageuse reprend rapidement à la mi-journée, mais les orages s'évacuent progressivement vers l'Est au fil de l'après-midi puis de la soirée, présageant enfin le retour d'éclaircies plus durables. Min : 11°/14°. Max : 17°/21°.  

Une petite laine s'impose
Une petite laine s'impose © FTV

Aujourd’hui 24 juin, c’est  la Journée mondiale anti-contrefaçon. L’objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public aux conséquences parfois sous-estimées de la contrefaçon.

Bonne fête aux Jean, Baptiste, Yann et leurs dérivés.

Pluie de Saint-Jean noie les noisettes, mais beau temps de Saint-Pierre les rachète.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 24 juin comme : Lionel Messi, footballeur espagnol,  Jonathan Lambert, acteur et humoriste français, Jeff Beck, guitariste britannique, Florence Thomassin, actrice française.

Ça s’est passé un 24 juin :

1497 : Jean Cabot découvre le Canada.

1635 : Suite à une demande du roi de France Louis XIII, le Cardinal de Richelieu prend une ordonnance autorisant les Arméniens de France à exercer le commerce de façon libre.

1940 : Suite à l’armistice signé avec l’Allemagne le 22 juin, la France signe un nouvel armistice avec l’Italie. Il met fin à la guerre déclarée par Mussolini seulement 14 jours plus tôt, le 10 juin.

2015 : Aux Pays-Bas, la justice condamne l’Etat à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici à 2020. Cette condamnation est une première mondiale.

La solitude, c'est l'impossibilité de vivre seul.

Jean Yanne

Belle journée ! Prenez soin de vous !  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo