Vos prévisions météo pour ce jeudi 27 mai : plus sec, plus ensoleillé, légèrement plus doux

Publié le

La tendance se confirme, l’amélioration se met en place sur le Grand Est. La journée démarre sous de nombreuses grisailles mais peu à peu le ciel s’éclaircit et les températures sont en route pour retrouver un niveau de saison au cours des jours suivants.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Le changement ça commence aujourd’hui ! On démarre la journée dans une atmosphère plus calme que les jours précédents. En matinée, les éclaircies sont déjà bien présentes sur le Nord, sur le Haut-Rhin, des nuages et quelques pluies persistent encore. L’après-midi, c’est l’inverse. Au Nord, des averses sont possibles entre deux éclaircies, tandis que le risque d’ondées est plus faible sur le sud alsace. Min : 7°/8°. Max : 16°/19°, on gagne 3 à 4 degrés par rapport à la veille.

Lorraine 

Le temps s’améliore, mais le ciel ressemble à des tranches napolitaines en allant du nord vers le sud. Des nuages encore nombreux le long des frontières nord, un ciel plus dégagé sur le centre Lorrain et à nouveau plus de nuages sur le sud où quelques gouttes sont probables en tout début de matinée sur le massif. Le soleil se montre à son avantage au cours de l'après-midi. Petit bémol toutefois, le long des frontières nord quelques nuages plus vindicatifs peuvent être à l'origine d'averses locales. Min : 4°/7° aglagla. Max : 15°/18°, on se rapproche lentement des valeurs de saison.

Champagne Ardenne 

Avec toute l'humidité laissée par la perturbation et les pluies de la veille, les grisailles sont nombreuses en début de matinée. En fin de période, la couche nuageuse finit par se trouer localement et le soleil commence à réapparaître de ci de là. Le vent est variable et faible. L’après-midi, le ciel est morcelé. C'est sur le sud de la région que le soleil fait ses plus belles apparitions. Les nuages les plus bourgeonnants, les plus développés, peuvent toujours donner une petite averse, principalement du côté des Ardennes. Min : 1°/7° couvrez-vous ! Max : 17°/19°.

Aujourd’hui 27 mai, c’est la journée nationale de la résistance. Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin. C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

Bonne fête Augustin et se dérivés Agostino et Austin, ainsi que les variantes féminines Augustine et Augustina.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 27 mai comme : Lily-Rose Depp, manequin américaine, Marie Bunel, actrice française, Alain Souchon, chanteur français, Babette de Rozières, cuisinière française, Jamie Oliver, cuisinier britannique.

Ça s’est passé un 27 mai : 

1703 : Fondation de la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. Au cours de l’histoire, la ville prendra tour à tour le nom de Petrograd puis de Leningrad avant de retrouver son nom originel.

1937 : A San Francisco on inaugure le Golden Gate Bridge, le pont suspendu le plus long du monde jusqu’en 1964. 

1941 : Le Bismarck, un cuirassé allemand, est coulé par la flotte britannique.

Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse.

André Gide

Belle journée ! Prenez soin de vous, continuez à rester prudents !