Vos prévisions météo pour ce lundi 15 mars : agité, frais, venteux

Une nouvelle onde perturbée arrivée dans la nuit par le Nord-Ouest de la région commence par donner des pluies, et toujours de la neige en montagne. Une fois ces pluies évacuées vers la Franche-Comté, c'est une nouvelle traîne qui se met en place sur tout le Grand Est. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

On démarre la journée sous un ciel bien agité, une nouvelle onde perturbée est arrivée dans la nuit, les précipitations sont plus fréquentes sur le relief avec de la neige dès 300m d’altitude. L’après-midi s’annonce plus lumineux en plaine avec de belles éclaircies. Des averses sont encore possibles en plaine d’Alsace, tandis que la neige continue d’étoffer le manteau neigeux au-dessus de 800m.Le vent de Sud à Sud-Ouest atteint 40 à 60 km/h. Min : 2°/3°. Max : 8°/10°.

Lorraine 

En début de journée, les averses continuent de traverser la Lorraine. Au cours de la matinée elles deviennent moins fortes en commençant par les frontières Belges. Le soleil commencera alors ses apparitions. L’après-midi les averses sont toujours présentes, et sous les plus fortes le vent peut être fort. Cependant entre les averses le soleil arrive à se faire une belle place. C'est seulement dans les Hautes-Vosges qu'il n'arrivera pas à percer. Les nuages bloquent sur les crêtes, réduisant la visibilité et donnant de la pluie et neige mêlée. Avec le vent fort, les quantités importantes de neige fraiche et le léger redoux en altitude le risque de coulées de neige est notable. Min : 1°/4°. Max : 8°/10°.

Champagne Ardenne 

Une nouvelle onde perturbée arrivée dans la nuit par le Nord-Ouest de la région commence par donner des pluies, accompagnées d'une neige humide sur les hauteurs, notamment dans le secteur du Plateau de Langres. Une fois ces pluies évacuées vers la Franche-Comté, c'est une nouvelle traîne qui se met en place. Le vent reste turbulent. L’après-midi, un ciel de traîne donne des averses, elles ont tendance à se concentrer sur la moitié Sud de la région au fil des heures. Les Ardennes et la Marne sont un peu plus au sec en deuxième partie d'après-midi. Le vent de Nord-Ouest sensible apporte sa touche personnelle à la fraîcheur ambiante. Min : 2°/5°. Max : 8°/12°.

Aujourd’hui 15 mars, bonne fête aux Louise,  William, Zacharie et leurs nombreuses variantes.

A mi-mars, le coucou est dans l’épinard.

A la Saint-Zacharie, il y a des corbeaux gris.

Ce 15 mars ce n’est pas une journée, mais carrément LA semaine internationale de la courtoisie au volant. Parler de courtoisie au volant, de respect des usagers, de nécessaire cohabitation dans un espace à partager, semble favoriser une prise de conscience collective qui contribue directement à l’infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route. 

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 15 mars comme : Paul Pogba, footballeur international français, Eva Longoria, actrice américaine, Jacques Doillon, réalisateur français, Will.i.am, rappeur américain, et  David Cronenberg, réalisateur canadien.

Ça s’est passé un 15 mars :

1493 : Christophe Colomb revient du Nouveau Monde.

1831 : Le livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo parait pour la première fois.

1832 : La ville de Calais est touchée par le choléra.

Belle journée, très belle semaine, prenez soin de vous ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information