Vos prévisions météo pour ce lundi 8 février: retour à des conditions hivernales

Le froid est généralisé à l'aube de ce lundi sur le Grand Est, et de faibles chutes de neige tombent ici ou là sous un ciel des plus gris

 

Alsace

Les nuages continuent d'encombrer la voûte céleste et lâchent quelques giboulées de neige dès les premières hauteurs, parfois même jusqu'en plaine, pouvant donner un petit saupoudrage temporaire. Le temps reste maussade et humide avec de faibles précipitations passagères, sous forme de neige à basse altitude, parfois pluie et neige mêlées en plaine.

Mini :0 °/ 1°   Max : 2°/5 °

Champagne-Ardenne

 Les gelées sont généralisées demain matin. Prudence sur les routes, avec en plus quelques faibles chutes de neige toujours possibles de-ci de-là sous une couverture nuageuse prédominante. Les chutes de neige se font de plus en plus éparses l'après-midi. Il ne devrait donc subsister que quelques flocons virevoltants par-ci par-là sous un ciel restant très nuageux. L'ambiance est encore plus froide que la veille avec des maximales légèrement positives.

Mini :-3 °/ 0°  Max :2 °/ 3°

Lorraine

Les averses de neige de la nuit et les petites gelées que nous rencontrons par endroits au petit matin doivent nous inciter à la prudence sur les routes mais dans l'ensemble les chutes de neige restent faibles et le saupoudrage demeure limité. Ces faibles chutes de neige se prolongent en journée avant de se cantonner au Massif et aux frontières Nord dans le courant de l'après-midi. Côté températures, le contraste est saisissant par rapport à ces derniers jours.

Mini : -2°/ 0°  Max : 2°/ 3°

.

Bonne fête aux Jacqueline!

Ce lundi 8 février, le soleil se lève à 7h57 pour aller se coucher à  17h41.

Le petit dicton du jour…

« Février entre tous les mois, le plus court et le moins courtois. »

Et la tendance pour le reste de la semaine ?

Mardi, journée de répit mais bien hivernale. Avec des gelées généralisées et même localement fortes, il fera d'abord très froid le matin sous une domination nuageuse qui pourra encore se délester par-ci par-là de quelques flocons inoffensifs .Dans une ambiance restant froide, voire même glaciale, sans dégel en effet en certains endroits sur le nord de la région, des éclaircies parviendront à se développer l'après-midi, mais une nouvelle perturbation en approche par l'ouest étendra sa marge de nuages élevés qui viendra ainsi voiler les éclaircies de la fin de journée devenues souvent belles. Il faudra en effet s'attendre à nouveau à de la neige jusqu'en plaine la nuit suivante. Seul le nord des Ardennes semble épargné par ces chutes de neige, restant en marge nord de la perturbation.

Mercredi. Journée hivernale et parfois glaciale en perspective. La perturbation neigeuse, arrivée en cours de nuit, continue de sévir toute la journée sur une partie sud-est de la région avant de glisser vers nos voisins Allemands et Suisses la nuit suivante. Son activité est toutefois en baisse au fil des heures de la journée avec donc de la neige devenant souvent faible. Sur cette partie de la région, il y fera aussi plus froid mercredi soir que mercredi matin. Les températures sont en effet vers zéro degré ou légèrement positives en début d'épisode neigeux pendant la nuit, mais deviendront graduellement négatives au fil de la journée avec le déplacement de la zone devenue faiblement neigeuse vers l'est. Sur l'autre partie Nord-ouest de la région, c'est un temps sec et ensoleillé mais glacial se profile avec de fortes gelées matinales et pas de dégel de toute la journée.

Jeudi, temps calme et souvent bien ensoleillé mais froid qui est au programme de cette journée. Gelées localement fortes le matin, souvent sans dégel en journée.

Vendredi, les gelées matinales risquent d'être encore assez marquées. Les éclaircies du début de journée se réduisent peu à peu sur l'ouest de la région avec l'arrivée de la marge nuageuse .

Bon début de semaine à tous ! Couvrez-vous bien !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité