Vos prévisions météo pour ce mardi 11 mai : nuages et pluies assez fortes

Le Grand Est est scindé en deux parties : une moitié Est où des pluies régulières et parfois marquées finissent par donner un bon arrosage, et une moitié ouest où l'on a plutôt un faible risque d'averses et une pluviométrie moins conséquente.

Un temps à ne pas oublier son parapluie
Un temps à ne pas oublier son parapluie © Pixabay

Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

Dans le ciel, c’est un peu « bonjour tristesse ».  La perturbation pluvieuse peine à s'évacuer, on la retrouve encore en matinée sur la région, elle s'éloigne seulement vers l'Est à la mi-journée. L’après-midi le temps reste maussade. Même si l’on aperçoit quelques éclaircies, les averses ne sont pas loi. Elles s’accompagnent d’un vent de Sud-Sud-Ouest plus sensible. Les températures perdent encore 1à 2 degrés. Min : 9°/12°. Max  15°/17°.

Sec entre 2 averses !
Sec entre 2 averses ! © FTV

Lorraine 

La perturbation qui a ondulé hier sur l'Est de la Lorraine finit par s'évacuer vers l'Alsace et l'Allemagne en début de matinée, mais laisse derrière elle un ciel très chargé et nous devons encore composer avec des petites pluies ou des averses. L’après-midi, les averses sont plus fréquentes, attention elles pourront donner de fors cumuls d’eau en très peu de temps, 10 à 15 litres par m², voire 20 en moins d'une heure. Sur l'Ouest de la région, le tonnerre peut aussi se faire entendre. Les températures sont encore en baisse. Min : 8°/10°. Max : 15°/17°.

Triste ciel
Triste ciel © FTV

Champagne Ardenne 

Les conditions sont assez mitigées pour ne pas dire maussades. Même si le soleil tente vainement de percer, le ciel reste hésitant, voire menaçant et un risque d'averses se dessine et s'amplifie au fil des heures. Le vent est variable et faible. L’après-midi, les averses se multiplient et certaines sont parfois à la limite de prendre un caractère orageux. En fin de journée, les averses les plus marquées se décalent vers le Nord-Est de la Champagne-Ardenne, et une accalmie relative se dessine par l'Ouest. Le vent s'oriente à l'Ouest et se renforce. Les températures repassent en dessous des seuils attendus pour la saison. Min : 7°/9°. Max : 15°/18°.

Agité et perturbé
Agité et perturbé © FTV

Aujourd’hui 11 mai, c’est la journée mondiale des espèces menacées. D'après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.

Bonne fête aux Estelle et Mamert, c’est le début des Saints de Glaces, période propice aux dictons météo.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 11 mai comme :    

Laetitia Casta, actrice française,  Armel Le Cléac’h, navigateur français, Emmanuelle Haïm, claveciniste et chef d'orchestre française, Isabelle Mergault, actrice et réalisatrice française et Jalil Lespert, acteur français.   

Ça s’est passé un 11 mai :

1938 : La construction du Canal Rhin-Main-Danube débute, d’une longueur de 171km, il ne sera inauguré que le 25 septembre 1992.

1945 : Libération de Saint-Nazaire, dernière ville d’Europe à être libérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

1986 : Jean-Louis Etienne atteint le pôle Nord en solitaire avec assistance, il est le premier à réaliser cet exploit.

2020 : En France, le premier déconfinement débute après presque deux mois de confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19.

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

Henri Bergson

Belle journée ! Prenez soin de vous !!

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo