Vos prévisions météo pour ce mardi 23 février : tout doux

La période de grande douceur perdure et s’accentue même sur le Grand Est, avec des valeurs plutôt dignes d'une fin avril. Les pressions atmosphériques demeurent élevées, ce qui nous permet d'avoir en prime un ciel bien lumineux.

Douce lumière, douceur ambiante
Douce lumière, douceur ambiante © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

C’est le retour d’un soleil prometteur sur toute l’Alsace. Excepté quelques bancs de brouillard en fin de nuit et début de matinée sur le Bas-Rhin, le soleil règne en maître et dissipe rapidement la fraîcheur des premières heures de la matinée. L’après-midi, on garde un brillant soleil, sans aucun nuage pour le contrarier. Le vent reste faible avec une orientation au Sud à Sud-Ouest. Au lever du jour la fraîcheur pique un peu, mais rapidement la température monte, en faveur de l’ensoleillement. Min 0°/3°. Max : 16°/19°.

Le printemps avant le printemps
Le printemps avant le printemps © FTV

Lorraine 

Les quelques grisailles présentes sur la Lorraine en début de matinée s’évacuent rapidement et, peu à peu, le soleil reprend le dessus par le Sud-Ouest du territoire, avec encore quelques nuages récalcitrants sur la façade nord de la région. L’après-midi, le soleil règne sans partage, s'opposant à toute révolte nuageuse sur la région hormis dans l'Argonnais où quelques nuages arrivent à prendre le dessus. Le vent de Sud est faible à modéré peut à nouveau donner une teinte orangée à ce ciel lumineux, ce phénomène est dû aux particules sableuses en provenance du Sahara. Min : 2°/4° en général mais 8°/9° sur la Meuse. Max : 18°/19°, des valeurs qui dépassent de 10 degrés les moyennes habituelles.

© FTV

Champagne Ardenne 

Le printemps avec un mois d’avance. Un temps calme et sec nous accompagne tout au long de la journée, et ça commence dès le matin, avec de belles éclaircies. L’après-midi, la couleur du ciel évolue peu. On garde cette ambiance lumineuse, en dépit de passages nuageux plus ou moins épais. Les températures minimales sont très douces, loin de gelées. Les températures maximales gagnent un ou deux degrés par rapport à la veille. Min 7°/9°. Max : 16°/19°.

Soleil lumineux
Soleil lumineux © FTV

Aujourd’hui 23 février nous fêtons Lazare et ce 23 février, c’est la journée mondiale pour sauver les ours. Cette journée existe depuis 2007 aux Etats-Unis et semble avoir un peu de mal à se faire une place une place dans le calendrier européen. Quoiqu'il en soit, la date du 23 février doit être inscrite dans le calendrier de tous ceux qui aiment les ours (pas seulement en peluche) et qui militent pour la sauvegarde de cette espèce protégée. 

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 23 février comme : Emily Blunt, actrice américaine,  Louis Bertignac, guitariste français, Jacques Séguéla, publicitaire français, Hélène Darroze, chef cuisinière française.

Ça s’est passé un 23 février :

1455 : La Bible de Gutenberg est publiée, elle fut le premier livre imprimé avec des caractères mobiles.

1574 : La cinquième guerre de religion débute en France. Elle oppose les catholiques aux protestants.

1903 : La baie de Guantanamo est louée à perpétuité aux USA par Cuba.

1919 : Fondation du parti national fasciste par Benito Mussolini en Italie.

1959 : A Strasbourg, la Cour européenne des droits de l’homme se réunit pour la première fois.

1997 : Présentation à la presse et annonce de la naissance, de la brebis clonée Dolly, sept mois auparavant. Elle meurt le 14 février 2003.

2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas sont enlevées par les rebelles des FARC en Colombie. 

Les idées, c'est comme les gosses, il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.

Daniel Picouly.

Belle, bonne et douce journée ! Ensemble continuons à repecter les gestes barrière : gardez vos distances, portez un masque, lavez-vous régulièrement les mains. Le virus est toujours là. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo