Vos prévisions météo pour ce mardi 29 juin : les orages ne quittent plus notre ciel

Une dépression stationnaire centrée sur la Vendée injecte de l'air humide et instable en provenance du sud-ouest. Plusieurs assauts orageux sont attendus sur le Grand-est tout au long de la semaine, avec en prime une chute des températures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Après une nuit agitée, cette journée de mardi débute sous des conditions plus calmes et un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. L'instabilité se développe à nouveau en matinée et les premières averses sont attendues avant la mi-journée, notamment sur les reliefs. Une nouvelle salve orageuse est attendue l’après-midi. Des orages localement forts et toujours des cumuls de pluie marqués par endroits et des bourrasques de vent de 50 à 70 km/h. Min : 15°/16°. Max : 21°/23°, des valeurs légèrement inférieures aux normales de saison.

Lorraine 

On prend les mêmes et on recommence. L’instabilité est bien présente, dès le matin, les nuages conservent l’avantage sur les éclaircies et quelques averses se déclenchent sur le Sud-Lorrain. On a l’impression de vivre la même journée que la veille ! L’après-midi, le ciel déverse son lot d’averses, d’orages accompagnés de fortes pluies mêlées localement de grêle, et de bourrasques de vent à 60 km/h. Les températures sont en baisse. Min 13°/15°. Max 20°/22°.

Champagne Ardenne 

La goutte froide influence toujours le temps du jour, et se décale sur le centre de la France. L'instabilité reste de mise, avec des nuages porteurs d'averses présents dès la matinée, en particulier sur l'Aube. Partout les chances d'apercevoir le soleil sont minces. Les orages sont de retour dès le début d'après-midi. Ils s'organisent de la Haute-Marne aux Ardennes, avec un passage un peu plus marqué à prévoir. De Reims à Troyes, les ondées se multiplient aussi, poussées par le vent de Sud-Ouest. Entre deux averses et coups de tonnerre, des éclaircies osent se montrer. Min : 11°/13°. Max : 20°/22°.

Aujourd’hui 29 juin, c’est la journée mondiale….du Petit Prince ! Le Petit Prince est né le 29 juin 1900. Euh, non, ce jour-là, c'est Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince, qui voyait le jour. Cela vous explique déjà pour quelle raison c'est la date du 29 juin qui a été retenue pour cette journée.

Bonne fête aux Paul, Pierre, Per, Craig, Emma, Marceau, Jade et leurs nombreuses variantes et dérivés, masculins et féminins.

S’il pleut le jour de la Saint-Pierre, le grain bientôt enchérira, s’il vente c’est signe de guerre, s’il fait beau, tout réussira.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 29 juin comme :

Sophia Aram, animatrice radio, Pierre Ménès, journaliste français spécialiste de football, Nicole Scherzinger, chanteuse américaine, Sellig, humoriste français.

Ça s’est passé un 29 juin :

1776 : Fondation de la ville de San Francisco en Californie.

1880 : Annexion par la France de l’île de Tahiti.

1956 : Marylin Monroe épouse le dramaturge Arthur Miller

2007 : Apple sort son tout premier modèle d’iPhone, qui va lancer une révolution dans le monde de la téléphonie mobile.

2014 : Les terroristes de l’état islamique en Irak et au Levant (daesh) proclament que les territoires qu’ils contrôlent en Irak et en Syrie deviennent un califat.

De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...

Francis Blanche.

Belle et douce journée, prenez soin de vous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information