En ce mercredi 5 mai, le temps reste maussade avec une fraîcheur accrue. Les nuages conservent l'avantage et lâchent des averses sur l'ensemble de la région, on note même des giboulées neigeuses sur les sommets vosgiens...
Alsace :
Le ciel est variable à dominante nuageuse avec quelques averses sur l'Alsace Bossue et les Vosges du nord. Le vent d'ouest perd en intensité mais souffle quand même modérément avec des pointes à 40/50 km/h.
Min : 4° à 7° / Max : 10° à 13°
Lorraine :
Le ciel de traîne se généralise à toute la Lorraine. Quelques éclaircies alternent avec des passages nuageux menaçants, donnant des averses parfois fortes. Du grésil ou quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus par endroits. Des rafales de vent jusque 60 km/h accompagnent les averses. Sur le relief vosgien, la limite pluie-neige s'abaisse vers 900 à 1000 mètres.
Min : 2° à 5° / Max : 10° à 12°
Champagne-Ardenne :
Les nuages sont plus nombreux, sombres et porteurs de pluie, voire d'un peu de grésil, sur les Ardennes. Le tonnerre pourra même s'en mêler. Le vent d'ouest est modéré, assez sensible lors du passage des averses. Les rafales atteignent 50 à 60 km/h. Il est aussi plus frais, les températures ne dépassent pas 11 à 14°C.
Min : 2° à 4° / Max : 11° à 14°
Le 5 mai : Sainte Judith, voit pinson au nid. Qui n'a pas semé à la sainte Croix, au lieu d'un grain en mettra trois. Pluie de la Croix, disette de noix. Le temps de sainte Judith, va durer jusqu'au dix-huit. À la sainte Judith, beau temps se précipite.