Vos prévisions météo pour ce vendredi 12 février : vigilance orange grand froid sur le Grand Est

Météo France maintient la vigilance orange grand froid sur la Meuse, la Meurthe et Moselle, les Vosges, la Moselle, l'Aube, la Haute-Marne, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. -15 à -18°au lever du jour sur les plateaux exposés. Seul point positif, le soleil brille généreusement malgré un voile nuageux

Episode de grand froid
Episode de grand froid © FTV

Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

Attention, les gelées matinales sont fortes, le mercure dégringole entre -8 et -12°C voire localement -15°C dans les endroits enneigés et abrités. Pour la couleur du ciel, le soleil rayonne mais quelques nuages remontent du sud et ternissent passagèrement l'ensoleillement sur le Haut-Rhin. L’après-midi, Le temps est plutôt lumineux même si le soleil doit composer avec des nuages de haute altitude, cependant la sensation de grand froid persiste, accentuée par un vent de nord-est assez virulent avec des rafales jusque 50 km/h. Min : -8°/-10°. Max : -2°/+1°.

Froid glacial
Froid glacial © FTV

Lorraine 

La bise s'installe et se montre plus mordante au fil des heures. Les températures ressenties peuvent s'abaisser jusqu'à -15 à -18°au lever du jour sur les plateaux exposés. Seul point positif, le soleil qui brille généreusement malgré un voile nuageux de la Meuse aux Vosges. L’après-midi, peu d'évolution à attendre, toujours du soleil dans une ambiance réfrigérée par une bise sensible et desséchante de 40 à 60 km/h en pointes. Min : -7°/-9°. Max : -2/0°sous abris, mais un ressenti de -5°/-10° sur les plateaux, on peut adopter la méthode de l’oignon, plusieurs couches de vêtement pour parer au froid !

Pâle soleil d'hiver
Pâle soleil d'hiver © FTV

Champagne Ardenne 

Malgré la présence d'un voile nuageux nocturne, plus épais sur le sud, les gelées sont à nouveau fortes ce matin, entre -5 et -10 degrés sous abri. Et avec un vent qui ne faiblit pas vraiment, le ressenti est à nouveau glacial ce matin. L’après-midi, On conserve un temps sec et froid sous la marge nuageuse d'une perturbation neigeuse passant bien plus au sud, avec donc un dégradé nuageux Nord/Sud, à nouveau souvent bien ensoleillé ou juste légèrement voilé du côté des Ardennes, alors que le voile se fait plus dense en allant vers l'Aube et la Haute-Marne. Le dégel semble un peu plus facile que la veille, mais reste léger voire encore inexistant localement. Le ressenti général reste glacial avec une bise toujours bien établie et désagréable. Min -6°/-10°. Max : -1°/+2°.

Soleil froid
Soleil froid © FTV

Aujourd’hui 12 février c’est la fête à Félix ! Ce 12 février c’est la journée internationale des enfants soldats. Au cours de la décennie écoulée, les conflits armés ont directement tué plus de 2 millions d'enfants. Ils sont plus de trois fois plus nombreux - au moins 6 millions - à avoir été frappés d'une invalidité permanente ou grièvement blessés.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 12 février comme : Daphné Roulier, journaliste, animatrice de télévision et de radio française, Voutch, dessinateur de presse français et  Juan Carlos Ferrero, joueur de tennis espagnol.

Ça s’est passé un 12 février :

1934 : Après les manifestations du 6 février, la France est touchée par une grève générale.

1941 : Première fois qu’un humain est soigné à l’aide de la pénicilline.

1943 : Création en Allemagne du STO, le service de travail obligatoire, contraignant des centaines de milliers de travailleurs à partir dans des camps de travail.

1947 : Présentation à Paris, avenue Montaigne, de la collection “New Look” de Christian Dior. 

1954 : Le lien entre certains cancers et la consommation de tabac est mis en évidence par une étude américaine.

1986 : Signature à Lille des documents officialisant le tunnel sous la Manche entre la France et le Royaume-Uni par Margaret Thatcher et François Mitterrand.

1993 : Présentation du plus gros Carambar du monde, mesurant 4,05 mètres et pesant 212kg.

1994 : Ouverture des Jeux olympiques de Lillehammer en Norvège.

Vis simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

Gandhi

Belle, belle, belle journée ! Prennez bien soin de vous et de vos proches, portez un masque !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo