Vos prévisions météo pour ce vendredi 21 mai : pluie, vent et fraicheur, on connaît la musique

Publié le Mis à jour le

Une nouvelle perturbation arrive. Le front froid de la perturbation, déborde sur le Haut-Rhin, impacte nos voisins bourguignons et comtois. Le Grand Est est frappé par la traîne de la dite perturbation. Pas d'embellie non plus côté mercure, on reste sous les moyennes de saison

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Après une nuit calme, la perturbation arrive par le Sud-Ouest. Dans la matinée, le ciel se couvre, les rares éclaircies disparaissent rapidement. Les premières pluies arrivent par le Sundgau en fin de matinée. Dans l'après-midi, les pluies gagnent toute l'Alsace. Elles sont plus durables sur le Sundgau et les Hautes Vosges, un peu plus faibles en plaine d'Alsace et vers le département du Bas-Rhin. En cours d'après-midi, par les précipitations prennent un caractère d'averses entrecoupées de quelques éclaircies. Le vent de Sud à Sud-Ouest pousse quelques pointes jusque 50 à 60 km/h en plaine, 70 à 80 km/h sur le relief vosgien. Les températures ne bougent pas. Min : 8°/10°. Max : 16°/17°.

Lorraine 

Voilà, c’est déjà finit, la parenthèse se referme.  Une zone très nuageuse envahit la région, elle apporte tout au plus quelques gouttes locales mais s'accompagne d'un renforcement du vent de Sud-Ouest qui pousse des pointes à 50 ou 60 km/h. L’après-midi, ça se dégrade encore un peu plus. Le temps devient à nouveau capricieux et agité, avec des pluies ou averses entrecoupées de percées lumineuses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu en fin de journée. Le vent de sud-ouest souffle en rafales jusque 60 à 70 km/h. Les températures sont à l’image du ciel. Min : 8°/9°. Max : 15°/17°.

Champagne Ardenne

La perturbation est encore peu active en matinée. Le ciel est chargé de nuages menaçants. Les premières gouttes du ciel de traîne tombent sur l'ouest des Ardennes, tandis que les pluies du front froid débordent sur le sud de la Haute-Marne depuis la Bourgogne. Les averses se produisent un peu partout jusqu'en milieu d'après-midi et peuvent même prendre un aspect orageux sur la Marne et les Ardennes. Elles commencent à décliner en cours de nuit suivante. Pas d'embellie côté mercure avec une atmosphère toujours trop fraîche au vu de la saison. Min : 9°/10°. Max : 14°/18°.

Aujourd’hui 21 mai, c’est la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. C’est l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

Bonne fête aux Constantin.

 A la saint Constantin, compte tes sous dans tes mains.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 21 mai comme :

Stomy Bugsy, rappeur français, Lisa Edelstein, actrice américaine, Antoine de Maximy, animateur télé, Ghislaine Ottenheimer, journaliste française et Maitre Yoda est un personnage fictif de l'univers Star Wars , il apparaît pour la première fois dans L'Empire contre-attaque en 1980.

Ça s’est passé un 21 mai :

1917 : A Atlanta en Georgie (USA), un incendie dévaste une partie de la ville, détruisant plus de 2000 bâtiments.

1941 : Les parachutistes allemands sautent sur la Crète

1975 : Le procès des principaux membres de la Fraction armée rouge (la bande à Baader) débute en Allemagne.

1991 : Le Premier ministre de l’Inde, Rajiv Gandhi est assassiné lors d’un attentat suicide commis par une militante tamoule.

1999 : Sept moines trappistes du monastère de Tibhirine en Algérie ont été assassinés après avoir été enlevés.

2001 : En France, une loi reconnait la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité.

2015 : L'État islamique s'empare de Palmyre.

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

Proverbe chinois.

Belle journée ! Prenez soin de vous, continuez à respecter les gestes barrière.