Vos prévisions météo pour ce vendredi 4 juin : chaleur lourde et pesante = orages

La matinée est relativement calme sur le Grand Est. Avec les mêmes ingrédients d'altitude et en surface (air chaud et humide) que les jours précédents, l'activité orageuse reprend logiquement sa marche dès la mi-journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Ça commence très bien, mais ça va se gâter§ La matinée est douce et bien ensoleillée sur toute l’Alsace, avec juste quelques cumulus qui parsèment le ciel. On attend les premières ondées en milieu d’après-midi sur le relief. Elles s’étendent vite à la plaine Bas-Rhinoise. Colmar et sa région restent à l’écart avec un risque d’averses plus faibles et un peu plus tardives. Min : 13°/17°. Max : 28°/29°.

Lorraine 

Des ondées résiduelles sont possibles en début de journée, mais globalement la matinée est relativement clémente et il faut profiter des éclaircies. En effet, les nuages se font déjà plus menaçants avant la mi-journée et de nouvelles averses sont déjà à craindre. Dans l'après-midi, les averses se multiplient et elles prennent parfois un caractère orageux, notamment sur l'Ouest de notre région, avec de la grêle et des bourrasques de vent proches des 60 km/h. Min : 14°15°. Max : 26°/28°, soit 5 à 6 degrés au-dessus des moyennes.

Champagne Ardenne 

L’ambiance est toujours instable, fragile entre les apparitions du soleil et un passage nuageux plus menaçant, potentiellement accompagné d'une averse voire d'un coup de tonnerre sur le flanc ouest de la région, la matinée se déroule néanmoins relativement sereinement sous une atmosphère qui se réchauffe rapidement. Le vent est souvent changeant et inégal d'un bout à l'autre de la région. Avec les mêmes ingrédients d'altitude et en surface (air chaud et humide) que les jours précédents, l'activité orageuse reprend logiquement sa marche en avant en journée. On craint l'aspect fort pluvieux des orages qui peuvent même donner d la grêle ponctuellement. Des intensités de 30 ou 40 mm en une heure voire sur un délai plus court restent possibles sous les cellules orageuses les plus costaudes. Le vent reste très variable, surtout au passage de l'orage. Min : 12°/15°. Max : 26°28°.

Aujourd’hui 4 juin, Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression.

Bonne fête aux Clotilde, Marthe, Ninog et leurs dérivés.

A Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 4 juin comme :

Bar Refaeli, mannequin israélienne, Angelina Jolie, actrice américaine,  Antoine, chanteur français et Les Pieds nickelés, personnages de BD dessinée créée par Louis Forton, le 4 juin 1908 dans la revue L'Épatant.

Ça s’est passé un 4 juin

1831 : On élit le tout premier roi des Belges : Léopold Ier. Il restera sur le trône durant plus de 34 ans.

1920 : A Versailles, on signe le Traité de Trianon au Grand Trianon, qui redéfinit une partie des frontières européennes suite aux traités de Versailles et de Saint-Germain à la fin de la première Guerre mondiale.

1936 : Léon Blum est élu Président du Conseil en France suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives.

1958 : Charles de Gaulle prononce son célèbre discours “Je vous ai compris” depuis le balcon du Gouvernement général d’Alger. 

1970 : En droit français, on supprime la notion de “chef de famille”, remplacée par l’autorité parentale conjointe afin de promouvoir l’égalité des sexes.

1989 : Premières élections libres en Pologne depuis l’instauration du régime communiste. Le syndicat Solidarnosc emporte la victoire.

1989 : En Chine, les manifestations de la place Tian’anmen prennent fin, elles avaient débuté le 15 avril.

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

Coluche

CQFD ! Belle journée, prenez soin de vous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information