Vosges : chute des températures, il neige encore sur les crêtes vosgiennes

La météo très aléatoire du mois de mai a conduit à des chutes de neiges éparses sur les crêtes vosgiennes, notamment au col de la Schlucht et au Hohneck. Le mardi 25 mai devrait être l'un des derniers jours où il neigera sur les sommets alsaciens avant le retour de conditions plus estivales.

Photographie prise au col de la Schulcht, au mois de novembre 2019, alors que la neige commençait à tomber.
Photographie prise au col de la Schulcht, au mois de novembre 2019, alors que la neige commençait à tomber. © Hervé Kielwasser, MaxPPP

Il neige encore en Alsace, à une semaine du début du mois de juin 2021. Plus précisément sur les sommets des Vosges. Si elles ne sont pas rares, la fréquence de ces chutes de neige au mois de mai a été jugée "atypique" par les météorologues.

L'information avait été relayée par Météo des Vallées sur Facebook (voir publication ci-dessous). Météo-France confirme à France 3 Alsace qu'il neige bien sur les crêtes vosgiennes, le mardi 25 mai. "On voit via nos webcams que les sommets ont blanchi. Ce n'est pas forcément anormal au mois de mai, mais on a quand même été sous les normales de saison pendant plusieurs semaines, sauf le weekend du 8 mai."
 


"Il ne s'agit pas de grosses chutes de neige, mais elles ont été assez régulières." Ce phénomène concerne les altitudes à partir de 1.200, voire 1.100 mètres. C'est le cas au col de la Schlucht. "Tout dépend de l'intensité des averses et de leur durée." C'est à cause d'un front froid que les gouttes de pluie de ces averses se muent en flocons.

"Ça devrait être l'un des derniers jours où il est possible de neiger." La limite neige-pluie va en effet passer au-dessus des 1.200 mètres, et le temps va devenir plus sec. "Et ça devrait devenir de moins en moins possible d'avoir de la neige au fil du mois de juin." Où les conditions climatiques pourraient être un peu plus estivales...


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries c'est l'été