Après avoir battu des records de chaleur le 31 mars 2021, l’Alsace a basculé dès hier soir dans une vague de froid saisissante. La neige a même fait son retour sur les sommets vosgiens et en plaine, provoquant des risques de gel et de verglas ce lundi matin.
Avouons qu’en ce premier jour de reconfinement, nous attendions autre chose du ciel. Raté ! Ce mardi 6 avril 2021, c’est un réveil glacial qui nous surprend. Avec -4.2°C relevé à Colmar-Meyenheim, -3.8°C à Sainte-Croix-aux-Mines, ou encore -5.8°C à Obersteinbach, le sud de la région bat des records de froid au petit matin. Strasbourg-Entzheim enregistre -3.1°C.
Dès hier soir, les températures avaient commencé à marquer leur fléchissement. La neige faisant à nouveau son apparition, sonnant la fin de la récréation estivale, notamment en Alsace Bossue.
Prudence sur les routes
Conséquence immédiate, la circulation dans les cols vosgiens devenait délicate, comme l'indiquait en fin de journée Info Trafic Alsace sur Twitter. Relevant "plusieurs véhicules en difficulté suite aux chutes de neige".
Col du #Donon, du côté Vosgiens. Plusieurs véhicules en difficulté suite aux chutes de neige. Prudence (Photo d'illustration - @toutelalsace) #meteo67 @Gendarmerie_67 pic.twitter.com/Vrpln8XNnd
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) April 5, 2021
Ce matin des zones de gel et de verglas sont à noter à certains endroits. La prudence sur les routes est de mise.
❄️ Notre partenaire météo @atmorisk nous informe de chutes de neige dans le nord du Bas-Rhin, avec une tenue au sol sur les hauteurs.
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) April 5, 2021
⚠ Risque de verglas sur l'ensemble du département la nuit prochaine, soyez donc vigilants si vous devez prendre la route ! #meteo67 pic.twitter.com/YWAY2TQPfu
Le choc après une chaleur précoce
Pourtant ces dernières semaines, un dôme anticyclonique particulièrement puissant installé sur l'Europe de l'ouest, combiné à de l'air doux venu du Maroc, avait provoqué un bel ensoleillement. Les thermométres affichant des températures records, allant jusqu'à +15°C au-dessus de la normale.
Le 31 Mars dernier, "toutes les stations de la région ont battu leur record absolu de chaleur pour un mois de mars avec des niveaux encore inédits, parfois en près de 100 ans de données !", avait noté le site Atmo-Risk.
Comment expliquer alors, cette dégringolade météorologique? "Tout simplement parce qu'on a une masse d'air d'origine polaire qui vient du Groenland et qui a déboulé sur nos région hier. Elle est particulièrement froide pour la saison puisqu'elle est de -9 à -10 degrés à 1500 mètres d'altitude. C'est relativement rare pour un début Avril", explique Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk.
Et il va falloir prendre son mal en patience. "On va garder un temps très froid jusqu'à jeudi avec des gelées généralisées le matin. Pour la végétation, ce sera encore compliqué. En journée les températures seront également très fraiches. On ne devrait pas dépasser les 8/9 degrés au maximum alors qu'on devrait avoir 13/14 en temps normal", prévient-il.