Pollution : 500 kilos de poissons retrouvés morts à Viocourt, près de Neufchâteau dans les Vosges

Plus de 500 kilos de poissons ont été retrouvés morts mercredi 31 mai dans le Vair, près de Neufchâteau dans les Vosges. Une fuite dans une cuve à lisier serait à l'origine de cette pollution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après une estimation de la société de pêche locale, plus de 500 kilos de poissons sont morts mercredi 31 mai 2023. Ils ont été recueillis par les sapeurs-pompiers et les gendarmes flottant dans les eaux du Vair, près de la commune de Viocourt, un village à proximité de Neufchâteau dans les Vosges. C'est un affluent important de la Haute-Meuse.

C’est très grave. On est dans une période avec une baisse des débits. C’est une période sensible pour le milieu aquatique avec l’arrivée de l’été et une hausse des températures.

Fréderic Lafon, unité territoriale office français de biodiversité, département des Vosges

Sur place, l'AAPPMA, association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques, évoque une situation dramatique. 

Fréderic Lafon est chef de l'unité territoriale de l'office français de biodiversité du département des Vosges. "C’est très grave. On est dans une période avec une baisse des débits. C’est une période sensible pour le milieu aquatique avec l’arrivée de l’été et une hausse des températures. Alors maintenant on ajoute un épisode pollution, ce n’est vraiment pas bon", explique Frédéric Lafon, joint au téléphone par France 3 Lorraine jeudi 1er Juin.

Et il ajoute : "Pour l’heure on n’a pas un chiffre exact car l’évaluation est très difficile à faire". Il y a des carpes, des brèmes, des brochets. Il y en a peut-être plus car ils ne sont peut-être pas tous visibles".

Pollution des eaux

D'après les premières constatations, ce pourrait être du lisier, retrouvé en grande quantité dans les eaux de la rivière, qui serait à l'origine de l'hécatombe. Une fuite dans une cuve située à proximité du cours d'eau pourrait être à l'origine de cette pollution.

Pour l'heure des analyses sont en cours. "Les analyses sont faites par les pompiers et par nos services", dit Frédéric Lafon. Les résultats seront connus dans les prochains jours.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information