L'actrice vosgienne Emmanuelle Riva est décédée

La comédienne, née Paulette Riva à Cheniménil (Vosges) est décédée à Paris, vendredi 27 janvier 2017, des suites d'un cancer. Âgée de 89 ans, Emmanuelle Riva avait marqué le cinéma et bouleversé le public avec des films comme Hiroshima mon Amour d'Alain Resnais et Amour de Michael Haneke.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La comédienne d'origine vosgienne, Emmanuelle Riva, née Paulette Riva à Cheniménil, est décédée des suites d'un cancer, vendredi 27 janvier 2017, à Paris.

L'actrice de théâtre et de cinéma, âgée de 89 ans, avait marqué les planches autant que le 7e art  et bouleversé le public par ses interprétations.

D'Hiroshima mon Amour d'Alain Resnais en 1959, à Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo (1961), puis dans Thérèse Desqueyroux de Georges Franju en 1962 avec Philippe Noiret.


Elle a fait ensuite le choix de poursuivre sa carrière presque totalement au théâtre mais est revenue sur les écrans en 2012 avec Amour de Michael Haneke.

Au côté de Jean-Louis Trintignant, elle est l'interprète principale de ce drame intimiste sur la maladie, la vieillesse et la mort. Elle y incarne une professeur de piano octogénaire, victime de deux accidents vasculaires cérébraux.

Amour a été récompensé, en raison notamment du jeu d'acteurs des deux personnages principaux, par la Palme d'or au 65e Festival de Cannes, le César du meilleur film et l'Oscar du meilleur film étranger.


 

Une comédienne très récompensée
  • Italie : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 1962 pour Thérèse Desqueyroux
  • Mexique m Prix des Journalistes mexicains du cinéma 1964 : Déesse d'argent (Silver Goddess) de la meilleure actrice étrangère pour Thérèse Desqueyroux
  • France : Prix Marguerite-Duras 2012 pour l’ensemble de sa carrière
  • France : Palme d'or au Festival de Cannes 2012 pour Amour de Michael Haneke (Normalement, la Palme revient toujours au seul réalisateur mais l'interprétation d'Emmanuelle Riva a été mentionnée par le Jury comme l'une des principales raisons de cette victoire au même titre que la prestation de son partenaire dans le film, Jean-Louis Trintignant)
  • Belgique : Festival international du film de Flandre-Gand 2012 : Joseph Plateau Honorary Award
  • Europe : Prix du cinéma européen 2012 : Meilleure actrice européenne pour Amour
  • États-Unis : Los Angeles Film Critics Association Awards 2012 : Meilleure actrice pour Amour
  • États-Unis : Boston Society of Film Critics Awards 2012 : Meilleure actrice pour Amour
  • États-Unis : New York Film Critics Online Awards 2012 : Meilleure actrice pour Amour
  • États-Unis : National Society of Film Critics Awards 2012 : Meilleure actrice pour Amour
  • France : Prix Lumières 2013 : Meilleure actrice pour Amour
  • Royaume-Uni : London Film Critics Circle Awards 2013 : Actrice de l'année pour Amour
  • Royaume-Uni : BAFTA 2013 : BAFTA de la meilleure actrice pour Amour
  • France : Césars 2013 : César de la meilleure actrice pour Amour
Source : Wikipédia.https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Riva
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité