Depuis début octobre 2023, la tombe d'Aline, a été profanée à plusieurs reprises. Il y a presque vingt ans, la jeune coiffeuse, alors âgée de 23 ans, a été assassinée à Provenchères-sur-Fave (Vosges) Trois plaintes ont été déposées et un appel à témoins a été lancé par la famille.
Mercredi 8 décembre 2004, Aline, une jeune coiffeuse de 23 ans, est assassinée dans le salon de coiffure où elle travaille. Un coup à la carotide, à l'aide d'un couteau à cran d'arrêt. Son corps est retrouvé par une cliente de Provenchères-sur-Fave où le salon borde la N420 qui traverse le village.
Un habitant qui vient d'emménager dans le village est l'auteur du meurtre. Sans casier judiciaire, il a 27 ans. Il est criblé de dettes. Le matin du drame, vers 11h, il tente de retirer de l'argent à un distributeur automatique. Son compte n'est pas suffisamment approvisionné, sa carte bancaire est rejetée. Il remarque alors la boutique de coiffure, située en face et décide de s'y rendre pour voler le contenu du tiroir-caisse. Il croise Aline, qui se trouve seule. Il lui dérobe une centaine d'euros et tue la jeune fille. Il est arrêté deux mois après les faits et avoue.
Appel à témoins
Près de vingt ans après les faits, le drame prend une nouvelle tournure. Au cimetière de Colroy-la-Grande, où Aline repose, ses proches constatent que sa tombe a été profanée à plusieurs reprises. Trois fois depuis le mois d'octobre. "Tout a commencé le week-end du 7 octobre quand une connaissance de Christiane Hurstel s’est rendu compte que des plaques funéraires avaient disparu" rapporte Vosges Matin dans son édition du lundi 11 décembre 2023 avant d'ajouter : "«Il n’y avait plus rien sur la tombe, certaines plaques ont été disséminées sur d’autres tombes du cimetière, mais d’autres ont totalement disparu », explique non sans émotion la mère d’Aline".
Rencontrée ce jour par une équipe de France 3 Lorraine, Christiane Hurstel n'a pas souhaité s'exprimer, qualifiant néanmoins ces actes de "lâches", tout en soulignant que cette douleur était accentuée par la date anniversaire de la mort de sa fille.
Trois plaintes ont été déposées. Une enquête de gendarmerie est en cours et un appel à témoins a été lancé.
Depuis le 1er janvier 2016, Provenchères-sur-Fave, située dans le département des Vosges, est une commune déléguée de la commune nouvelle de Provenchères-et-Colroy.