C'est devenu un rendez-vous légendaire à la Bresse, plus précisément sur le site du col de Grosse Pierre...puisque c'est manifestation en est à sa 28ème édition. Le principe reste le même : réussir à franchir à moto 78 mètres de dénivelé, avec une fin particulièrement difficile : une pente à 140% !
On pourrait penser qu'il s'agit d'enduro...ou de trial ! En fait, la "montée impossible" de la Bresse, c'est un peu les deux !
Pour la 28ème fois, rendez-vous était donné ce dimanche 22 juillet 2018 pour s'attaquer à une rampe de terre de 78 mètres de dénivelé, particulièrement impressionnante, et difficile à gravir...notamment sur la fin, avec une pente à 140%.
Voyez plutôt...
On parle d'enduro...ou de trial, mais en fait, les deux disciplines sont de la partie. C'est la raison pour laquelle plusieurs classements sont organisés. En fait, le motocross propose 21 disciplines différentes. Bien évidemment, ici à la Bresse, c'est particulier : l'épreuve s'inscrit dans un championnat de France de "montée impossible", sachant qu'il existe 7 ou 8 pistes de ce type dans ce championnat.
Dans cette vidéo, voici la quasi intégralité du parcours...
Au niveau des participants, c'est souvent plus d'une centaine de concurrents qui se lancent dans cette montée impossible. Côté classement, ils sont 73 lors de ce millésime 2018 à chercher les meilleures places...avec bien souvent, quelques aléas dans les derniers mètres.
Chaque moto est unique en son genre, adaptée pour l'occasion... Bien évidemment, il est impossible pour les concurrents de reprendre ensuite la route avec ces engins.
En tous cas, quel que soit l'angle de vue, c'est toujours aussi spectaculaire...
Cette "montée impossible" est une grande passion pour les participants, mais aussi pour de nombreux spectateurs qui peuvent se positionner quasiment tout le long du parcours...en respectant néanmoins quelques périmètres de sécurité...