L'Agence Régionale de Santé (ARS) interdit aux habitants de Chamagne, petite commune des Vosges de consommer l'eau du robinet.
La faute à un taux de nitrates trop élevé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Agence Régionale de Santé (ARS) interdit aux habitants de Chamagne, petite commune des Vosges de consommer l'eau du robinet. La faute à un taux de nitrates trop élevé.



Les analyses effectuées ont en effet révélé un taux de nitrates 2 fois supérieur à la limite.

Un seuil qui a été franchi déjà 3 fois en 2010, 2013 et 2016 donc, à la différence que celui de cette année semble encore plus élevé.

Quid des analyses effectuées près des stations d'épuration et des sites industriels proches ?
Celles-ci n'ont rien donné.

La pollution est-elle d'origine agricole ?
Toujours est-il que madame le maire de Chamagne organise une réunion de "sensibilisation" au respect de la réglementation concernant la procédure d'épandage des purins le 22 avril.


Procédure d'épndage des purins, cliquez ci-dessous pour ouvrir le dossier


Dans l'attente, la municipalité a mis en place une distribution de bouteilles d'eau minérale, en espèrant que la concession de fourniture de l'eau ne sera pas retirée à la commune par les autorités, ce qui indiquerait que celle-ci deviendrait privée, avec l'impact que l'on imagine sur les factures des usagers.

Laurent Parisot et Eric Bertrand se sont rendus à Chamagne

L'Agence Régionale de Santé (ARS) interdit aux habitants de Chamagne, petite commune des Vosges de consommer l'eau du robinet. La faute à un taux de nitrates trop élevé. ©France Télévisions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information