Nouveau plébiscite pour François Vannson qui rempile pour un second mandat. Seul candidat à sa succession, il a été élu président du Conseil départemental des Vosges.
Sans surprise, il était candidat à sa propre succession. "Poursuivre mon action", c'était le message martelé par François Vannson durant cette campagne et encore une fois lors de l'installation de ce nouveau Conseil départemental.
Il a été largement élu et plébiscité par l'assemblée départementale dans cette élection courue d'avance : François Vannson succède à François Vannson à la tête du Conseil départemental des Vosges. Il est donc élu président pour la deuxième fois avec 29 voix, quatre nuls et un vote blanc. "’S'ouvre désormais devant nous une nouvelle mandature, durant laquelle nous devrons faire preuve de courage, de détermination et d’imagination" a déclaré François Vannson après sa réélection, "nous devons coûte que coûte moderniser notre département et renforcer son attractivité. Nous devons plus que jamais être mobilisés aux côtés de nos partenaires économiques. C’est ensemble et rassemblés que nous relèverons les défis qui nous attendent, notamment ce qui porte sur l’économie, l’attractivité et l’écologie. Les Départements doivent conserver toute leur place dans l’organisation territoriale de notre pays, et tout naturellement dans notre République. Nous ferons et nous donnerons le maximum de nous mêmes, afin d’aider les Vosgiennes et Vosgiens à surmonter leurs difficultés et qu’ils puissent envisager l’avenir avec optimisme."
Dans le département, la droite et le centre ont conforté leur position lors du second tour des élections départementales : victoire dans 16 cantons sur 17. Dans son canton de Remiremont, François Vannson associé à Valérie Jankowski avait montré l'exemple en l'emportant avec 78% des suffrages. Qui dit mieux ?
Dans ces conditions, personne n'imaginait une autre issue à ce scrutin du troisième tour qui apparait comme une évidence.