La direction a quitté le navire, mais les 49 salariés de la poterie de Jeanménil ont mis un point d'honneur, vendredi 25 mars 2016, à honorer les dernières commandes. Ils ont du mal à accepter l'arrêt définitif de l'usine fondée en 1879.
Une histoire de 137 ans s’est achevée mardi dernier au tribunal de commerce de Nancy.
La poterie de Lorraine à Jeanménil, dans les Vosges, était en observation depuis décembre et en principe, pour six mois, mais elle a été placée en liquidation judiciaire au bout d’un trimestre. Sa situation ne lui permettait plus de retarder l’échéance.
Ce mercredi, 46 salariés à temps plein, dont certains avec plus de 40 ans d’ancienneté, se sont retrouvés chômeurs, ainsi que 3 CDD
Cette institution locale a renommée internationale a fabriqué 12 millions de pots et balconnières sous 700 références en 2014. Son chiffre d’affaires s’élevait encore à 5,3 millions d’€, mais il s’est effondré l’année suivante, bien que les commandes aient été en hausse de 47 %.
Leader français de la production de pots horticoles en terre, l’entreprise vosgienne n'a pas résisté à la concurrence allemande et italienne malgré sa réputation et son savoir-faire.