Dernier jour de travail à la poterie de Jeanménil

La direction a quitté le navire, mais les 49 salariés de la poterie de Jeanménil ont mis un point d'honneur, vendredi 25 mars 2016, à honorer les dernières commandes. Ils ont du mal à accepter l'arrêt définitif de l'usine fondée en 1879.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une histoire de 137 ans s’est achevée mardi dernier au tribunal de commerce de Nancy.

La poterie de Lorraine à Jeanménil, dans les Vosges, était en observation depuis décembre et en principe, pour six mois, mais elle a été placée en liquidation judiciaire au bout d’un trimestre. Sa situation ne lui permettait plus de retarder l’échéance.

Ce mercredi, 46 salariés à temps plein, dont certains avec plus de 40 ans d’ancienneté, se sont retrouvés chômeurs, ainsi que 3 CDD

Cette institution locale a renommée internationale a fabriqué 12 millions de pots et balconnières sous 700 références en 2014. Son chiffre d’affaires s’élevait encore à 5,3 millions d’€, mais il s’est effondré l’année suivante, bien que les commandes aient été en hausse de 47 %.

Leader français de la production de pots horticoles en terre, l’entreprise vosgienne n'a pas résisté à la concurrence allemande et italienne malgré sa réputation et son savoir-faire.

©FTV Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information