Départementales 2021 dans les Vosges : les résultats du second tour

Dimanche 27 juin, c'est le second tour des élections départementales. Dans les Vosges, la droite et le centre l'emportent largement, avec une victoire dans 16 cantons sur 17. La gauche ne conserve qu'un seul canton, Bruyères. Gérardmer bascule à droite.

Le président (LR) sortant François Vannson a été réélu dans son canton. Il va bénéficier d'une majorité très large dans le Département des Vosges.
Le président (LR) sortant François Vannson a été réélu dans son canton. Il va bénéficier d'une majorité très large dans le Département des Vosges. © Anne-Sophie Pierson. France Télévisions.

Ce dimanche 27 juin 2021, les électeurs vosgiens ont décidé de reconduire la majorité sortante, qui sort largement vainqueur de cette élection, avec seize victoire de la droite et du centre sur 17 cantons. Sans surprise, le président (Les Républicains) sortant François Vannson est facilement réélu dans son canton de Remiremont, avec sa binôme Valérie Jankowski (78.24%).

La gauche subit une défaite et ne conserve qu'un seul canton : à Bruyères, Bernadette Poirat et Christian Tarantola (DVG) sont réélus à 71.73%. De six élus, la gauche passe à deux.
Une surprise à Gérardmer : dans ce bastion de la gauche, le binôme Gilbert Poirot et Jacqueline Valentin est battu par le binôme divers droite de Thomas Gion et Elisabeth Klipfel. Les voix du premier tour se sont mathématiquement additionnées. Les voix du RN se sont reportées sur la candidature divers droite. Les voix du PCF se sont reportées sur le binôme divers gauche.

François Vannson (LR) s'est fait réélire dans son canton de Remiremont, et avec lui une grande majorité de droite et du centre.
François Vannson (LR) s'est fait réélire dans son canton de Remiremont, et avec lui une grande majorité de droite et du centre. © Anne-Sophie Pierson. France Télévisions.

Alors qu'il espérait faire élire des conseillers départementaux pour la première fois dans les Vosges, le RN ne remporte pas de canton. Il perd les 10 duels de second tour.

La participation reste très faible : 33,78% des Vosgiens se sont déplacés pour voter.

A 17h, la participation était de 26,78% (en baisse par rapport au premier tour ; 28,19%).

 

Rappel des résultats du premier tour

La droite est bien partie pour conserver la majorité au conseil départemental des Vosges. Le président François Vannson tient une avance confortable (63%) dans le canton de Remiremont, devant le binôme RN (20,33%). Les candidats de droite et du centre sont en tête dans 16 cantons sur 17.

A Darney, le binôme divers droite d'Alain Roussel et Carole Thiebaut-Gaudé a été élu dès le premier tour, avec 72,2% des suffrages.

La gauche est à la peine et pourrait perdre des conseillers. A Bruyères, les sortants Bernadette Poirat et Christian Tarantola (DVG) sont sortis en tête du premier tour (43,2%) à Bruyères. A Gérardmer, le binôme divers gauche de Gilbert Poirot et Jacqueline Valentin, arrivé en 2e place derrière le binôme divers droite, dispose d'un important réservoir de voix (les 16% du binôme PCF, éliminé au 1er tour).

Le Rassemblement national espérait faire élire des candidats pour la première fois au Département des Vosges. Le défi s'annonce très compliqué, le parti d'extrême droite a déjà été éliminé dans six cantons, et est en ballotage défavorable dans les dix autres seconds tours.

Le détail, canton par canton

Mme CLEMENT Marie-Josèphe et M. GRANDEMANGE Erik (DVG)
M. MATHIEU Jérôme et Mme VANSON Brigitte (LR)

© FTV

Mme POIRAT Bernadette et M. TARANTOLA Christian (UG) Elus
Mme KOEPFERT Sabrina et M. SIMON Jean-René (RN)

Mme JABRIN Jocelyne et M. PERRY Stéphane (RN) 24.47% - qualifiés second tour
Mme BOULLIAT Martine et M. JACOTÉ Eric (DVD) 31.33% - qualifiés second tour

Alain ROUSSEL et Carole THIEBAUT-GAUDE (DVD) 72,19% - Elus au premier tour
Christophe ALEXANDRE - Sophie HATRI 28,81% (RN)

Mme LAGNEAUX Isabelle et M. PISIAS Francis (UG)
Mme JEANDEL-JEANPIERRE Ghislaine et M. VILLEMIN Yannick (UD) - Elus

Mme MANGIN Anne-Sophie et M. PERRIN Julien (UGE)
Mme BÉGEL Régine et M. JOURDAIN Benoît (DVD) - Elus

© FTV

Thomas GION et Elisabeth KLIPFEL (DVD) - Elus
Gilbert POIROT et Jacqueline VALENTIN (DVG)

© FTV

Mme MARQUAIRE Dominique et M. VIRY Stéphane (UD) - Elus
Mme REVIRE Angélique et M. ROLLOT Philippe (RN)

Mme BABOUHOT Nathalie et M. SAUVAGE Guy (LR) - Elus
Mme DEMANGE Laura et M. MACAGNINO Bruno (RN)

Mme HUMBERT Dominique et M. LECLERC Simon (UD) - Elus
M. SIMONIN Jean et Mme WILLEMIN Jenny (UCD)

© FTV

Benoit PIERRAT et Roseline PIERREL (DVC) - Elus
Cindy ANTOINE et Geoffrey MOUREY (RN)

© FTV

Valérie JANKOWSKI et François VANNSON (LR) - Elus
Benjamin FRESSE et Thérèse PATRIS (RN)

Mme DELON Jocelyne et M. DUMET Alain (RN)
Mme BOURDON Claude et M. MATHIS William (DVD) - Elus

M. DEMANGE Stéphane et Mme PRIVAT MATTIONI Caroline (DVD) - Elus
M. MARIN Yohann et Mme TALAMONA Pascale (RN)

Mme LOUIS Catherine et M. PEDUZZI Dominique (DVD) - Elus
M. MOONS Laurent et Mme PANOT Marie-Christine (RN)

Mme CLAUDIC Delphine et M. HUMBERT Sébastien (RN)
Mme MARCOT Véronique et M. VINCENT Thomas (DVD) - Elus

Mme PATARD Sandrine et M. PERRY Franck (DVD)
M. FRANQUEVILLE Christian et Mme VIANNEZ-CLAUDEL Frédérique (DVG)

Les Vosgiens ont peu voté ce dimanche pour le second tour des départementales 2021 (26,78% de participation à 17h).
Les Vosgiens ont peu voté ce dimanche pour le second tour des départementales 2021 (26,78% de participation à 17h). © Anne-Sophie Pierson. France Télévisions.

Depuis 2015, le Département des Vosges est dirigé par une large majorité de droite, emmenée par le président François Vannson (Les Républicains). Sur 17 cantons, 14 sont à droite, et seuls trois sont à gauche : Raon-l'Etape, Gérardmer et Bruyères.

La future assemblée départementale des Vosges comptera 34 élus (2 candidats dans 17 cantons) et disposera d'un budget annuel de 476 millions d'euros.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections