Entre le 24 et le 26 janvier 2015, une information a circulé selon laquelle un trafic de stupéfiants impliquant des collégiens aurait été mis au jour. Il s'avère qu'une quinzaine de jeunes, habitants la vallée vosgienne, pourraient effectivement être concernés, mais les faits sont à nuancer.
Contrairement à ce que plusieurs sources pouvaient laisser penser depuis le 24 janvier 2015, le trafic de stupéfiants concernant des collégiens du Thillot (Vosges) s'avère moins grave que prévu en ce lundi 26 janvier 2015. L'établissement scolaire (le collège Jules Ferry) cité dans cette affaire n'y est pour rien et si plusieurs adolescents (13 au moins) peuvent être concernés, les faits ne porteraient pas sur un trafic mais sur un usage occasionnel de drogue.
Lors d'une récente opération de sensibilisation, menée sur la commune du Thillot, la gendarmerie aurait repris à l'ordre plusieurs jeunes alors qu'ils étaient en train de "se rouler un joint". L'amateurisme avec lequel les jeunes s'y prenaient laisse penser, selon les gendarmes, à une consommation occasionnelle. Reste à savoir si la justice donnera suite, pour l'heure aucune procédure n'est engagée.