La foire aux andouilles du Val d'Ajol, créée en 1831, voit cette année sa 58ᵉ édition organisée par la confrérie des Taste-andouilles. Pour le dernier jour de la manifestation, lundi 19 février 2024, une quarantaine de nouveaux membres ont été intronisés dans la plus pure des traditions.
Impossible de les manquer. Reconnaissables à leurs écharpes rouges et vertes, floquées de quatre andouilles, les membres de la confrérie des Taste-andouilles du Val d'Ajol défilaient, ce lundi 19 février, dans les rues du Val-d'Ajol (Vosges). Pour le dernier jour de la foire aux andouilles 2024, quarante nouveaux membres ont été intronisés. Retour en images sur cette cérémonie haute en couleurs.
Véritable institution, la foire aux andouilles a été instaurée par Louis-Philippe Iᵉʳ, en 1831. Chaque année, elle se tient le troisième lundi de février. En 2024, 45 000 visiteurs étaient attendus, sur les trois jours de fête.
La cérémonie d'intronisation se déroule en deux temps. "Il faut d'abord dépendre l’andouille accrochée au crochet de boucher. Et dans un deuxième temps, embrasser le cul du cochon. Passer par là, c’est obligatoire", explique Gérard Vançon, président de la confrérie des Taste-andouilles.
“Ça fait un peu des frissons dans le dos. C’est un peu un grand honneur qu’on nous fait, confie Guilhem Pinault, PDG de la société De Buyer et nouveau membre de la confrérie. J’ai revêtu le chapeau, l’écharpe et puis on va voir ce qui va arriver. On m’a dit que j’avais un cul de cochon embrassé. Je ne sais pas si c’est un vrai ou un faux.”
"L’andouille est une saucisse. Nos anciens tuaient le cochon et fabriquaient des saucisses et des andouilles. À la fin de l’hiver, ils organisaient cette foire pour pouvoir partir sur le printemps", relate Gérard Vançon, président de la confrérie des Taste-andouilles.