Baignade interdite à la base de loisirs de Thaon, à cause de bactéries intestinales dans l'eau

Des bactéries ont été détectées dans l'eau du Domaine des Lacs de Thaon-les-Vosges. L'Agence régionale de santé (ARS) a décidé d'y interdire la baignade au moins jusqu'au lundi 26 août. La base nautique reste néanmoins ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les températures devraient dépasser les 30 degrés ce samedi 24 août, mauvaise nouvelle pour les Lorrains qui envisageaient de se rafraîchir au Domaine des Lacs de Thaon, situé à dix minutes d'Épinal (Vosges) : la baignade y est interdite au moins jusqu'à lundi.

Des prélèvements réalisés par l'Agence régionale de santé (ARS) le 19 août laissent apparaître une contamination microbiologique de l'eau. Le taux d'entérocoques intestinaux dépasse largement la limite autorisée, comme indiqué dans le document ci-dessous. 

Conséquences sur la santé

Infection urinaire, de la prostate, de la peau... Ces bactéries, naturellement présentes dans le tube digestif chez l'être humain, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé quand elles pénètrent dans d'autres parties de l'organisme.

L'ARS a donc imposé à la ville de Thaon-les-Vosges d'interdire la baignade au Domaine des Lacs. La base nautique, le Wam Park, qui propose entre autres du téléski nautique reste ouverte.

De nouveaux prélèvements vont être effectués dans les prochaines heures. Si le taux de bactéries est repassé sous le seuil autorisé, la baignade pourra reprendre lundi 26 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information