Catastrophe aérienne : le plan "ORSEC nombreuses victimes" mobilise 250 participants et teste l'efficacité des secours

La préfecture des Vosges a déclenché vendredi 12 mai 2023, le plan "ORSEC nombreuses victimes" dans le cadre d'un exercice simulant une catastrophe aérienne sur l'aéroport Epinal-Mirecourt.

Le plan "ORSEC nombreuses victimes" ( ORSEC NOVI ) a été déclenché vendredi 12 mai 2023 à 18H30 sur l'aéroport Epinal-Mirecourt ( Vosges ). Ce déclenchement a eu lieu dans le cadre d'un exercice organisé par la préfecture des Vosges afin de tester la mise en oeuvre du "plan NOVI" en situation réelle.

Déclenché à l'initiative du préfet suite à une catastrophe faisant de nombreuses victimes, il mobilise l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours : Pompiers, sécurité civile, hopitaux, forces de l'ordre, services sanitaires, de l'équipement, armée etc...

Incendie dans un avion

Il s'agit du premier exercice réalisé sur l'aérodrome d'Epinal-Mirecourt ( Vosges ). Il a réuni 250 participants dont 45 figurants simulant les victimes.

90 pompiers et 35 véhicules de secours ont été mobilisés. Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet explique : " le scénario retenu est celui du dysfonctionnement d’un appareil de transport de passagers lors de son atterrissage en Zone Aéroport (ZA) causant de nombreuses victimes et impactant la navigation aérienne." Il s'agit en l'occurence d'un incendie dans un avion au sol.

Cet type d'exercice a lieu une fois par an. Le dernier déploiement du plan "ORSEC NOVI" dans le départementdes Vosges avait eu lieu le 11 octobre 2022 à Vittel. Le scénario testé était celui d'un attentat au Palais des congrès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité