Depuis 33 ans, l'ENSTIB d'Epinal forme des ingénieurs du bois. Cette année, les 450 élèves vont pouvoir exercer leurs talents sur une machine dernier cri.
Un centre d'usinage vient d’être prêté en cette mi-mai par SCM groupe, fabriquant italien et leader dans le secteur des machines à bois.
Depuis 1985, l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) forme des ingénieurs à Epinal.
Depuis ce mois de mai 2018, les 450 élèves peuvent bénéficier d'un outil de très haute technologie, un centre d'usinage prêté par SCM groupe, fabriquant italien et leader dans le secteur des machines à bois.
Innovation et autonomie
Pour Alain Renaud, directeur des études à l'ENSTIB, cette machine est avant tou un moyen pour les élèves-ingénieurs du bois de toucher à la fabrication de haut niveau."Concevoir le produit sur logiciel puis lancer la machine qui fait seule le travail, c'est aussi plus de sécurité pour nos élèves. Et bien sûr, plus d'autonomie".
D'un coût de 150.000 euros, ce centre d'usinage à 5 axes permet de travailler à 360°.
"Elle nous permet d'utiliser plus d'outils que nos mèches habituelles et donc nous donne d'autres possibilités." Eva Ladouce, étudiante à l'ENSTIB.
Gagnant-Gagnant
Pour le Groupe SCM, ce partenariat peut être qualifié de gagnant-gagnant car tous les clients potentiels peuvent venir découvrir la machine à Epinal sans avoir à se rendre sur les sites de fabrication de ce centre d'usinage.En se servant de l'école comme d'une vitrine de démonstration de son savoir-faire industriel, l'entreprise se rapproche de ses clients de cette zone européenne forestière.
Le reportage de Grégory Boileau et David Bailly :