Golbey: Jean Castex développe son plan de relance en visitant Pavatex

Le Premier Ministre Jean Castex accompagné de quatre de ses ministres se déplaçait dans les Vosges ce jeudi 03 septembre. Une visite expresse pour appuyer le volet écologique de France Relance, le plan de relance post-coronavirus annoncé quelques heures avant.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite gouvernementale chez Pavatex à Golbey

16h30 - Jean Castex et les 4 ministres qui l’accompagnent sont arrivés à Golbey dans le Vosges.
Rappel des ministres qui accompagnent le Premier ministre :
  • Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.
  • Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.
  • Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargé du logement.
  • Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises.
 
16h40 - La visite de l’entreprise Pavatex débute. En début d’après-midi, Jean Castex a précisé le volet écologique du plan de relance. Dans les 7 milliards prévus pour la rénovation énergétique des bâtiments, les bâtiments publics (écoles, universités, etc.) seront d'abord ciblés à hauteur de 4 milliards. Il restera environ 2 milliards pour les ménages via la prime MaPrimeRénov' qui sera accessible à tous les ménages, sans plafond de revenus, à partir du 1er janvier 2021.
 

Casqué et masqué, le Premier Ministre a visité les installations de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois. Une partie du personnel, les jeunes recrues notamment, lui ont été présentées.
18h - Visite terminée pour le Premier ministre. Un déplacement express qui aura duré à peine une heure. Pour faire la demonstration par l'exemple que, comme l'a précisé le directeur de l'usine Pavatex, l'écologie et l'économie ne peuvent pas être dissociées.
 
A l'issue, le Premier ministre s'est exprimé pendant une dizaine de minutes face aux journalistes avant de repartir pour Paris.  

Présentation du plan de relance

Les Vosges seraient-elles une terre de prédilection pour le gouvernement ? On pourrait être amené à le penser au regard de cette nouvelle visite ministérielle dans ce département ce jeudi 03 septembre 2020. Cette fois, c’est Jean Castex, le Premier ministre qui s'est renduà Golbey. 
Un déplacement éclair pour évoquer le plan de relance après l’annonce de celui-ci en début d’après-midi. A Golbey, Jean Castex a voulu démontrer la nécessaire passerelle entre économie et écologie en visitant l’entreprise Pavatex.
Une enveloppe de 30 milliards sera consacrée à cet axe pour relancer l’économie après la crise sanitaire.

Pavatex, le modèle d’économie écologique.

Implantée à Golbey depuis 2015, Pavatex appartient au groupe Soprema, l’un des leaders mondiaux de l’étanchéité. L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois.
D’ici 2021, le fabriquant devrait investir 27 millions d’euros et créer une cinquantaine d’emplois qui viendrait ainsi s’ajouter aux 63 déjà existants.
Lors de ce déplacement sur le sol Vosgien, Jean Castex devrait annoncer le déblocage de 7 milliards d’euros pour favoriser la rénovation thermique, le secteur de Pavatex.

Le déroulé de la visite ministérielle.

L’arrivée du convoi ministériel était prévue pour 16h30 à Golbey.
La visite du site de Pavatex devait débuter à 16h35 pour s’achever aux alentours de 17h15.
Le Premier ministre et les ministres présents devaient évoquer, selon le communiqué de presse officiel, les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et détailleront les mesures prises pour accélérer son déploiement sur le territoire dans le cadre de France Relance (c’est ainsi que l’on doit appeler désormais le plan de relance économique).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité