Le Premier Ministre Jean Castex accompagné de quatre de ses ministres se déplaçait dans les Vosges ce jeudi 03 septembre. Une visite expresse pour appuyer le volet écologique de France Relance, le plan de relance post-coronavirus annoncé quelques heures avant.
La visite gouvernementale chez Pavatex à Golbey
16h30 - Jean Castex et les 4 ministres qui l’accompagnent sont arrivés à Golbey dans le Vosges.Rappel des ministres qui accompagnent le Premier ministre :
- Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.
- Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.
- Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargé du logement.
- Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises.
Casqué et masqué, le Premier Ministre a visité les installations de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois. Une partie du personnel, les jeunes recrues notamment, lui ont été présentées.
EN DIRECT | #FranceRelance : déclaration de @JeanCastex à l’usine Pavatex de Golbey, dans les Vosges. https://t.co/eZuvI3aiDW
— Gouvernement (@gouvernementFR) September 3, 2020
Présentation du plan de relance
Les Vosges seraient-elles une terre de prédilection pour le gouvernement ? On pourrait être amené à le penser au regard de cette nouvelle visite ministérielle dans ce département ce jeudi 03 septembre 2020. Cette fois, c’est Jean Castex, le Premier ministre qui s'est renduà Golbey.Un déplacement éclair pour évoquer le plan de relance après l’annonce de celui-ci en début d’après-midi.
A Golbey, Jean Castex a voulu démontrer la nécessaire passerelle entre économie et écologie en visitant l’entreprise Pavatex.30 milliards pour la transition écologique, c’est historique et c’est inédit ! #FranceRelance https://t.co/CLWaDRsjLZ
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 3, 2020
Une enveloppe de 30 milliards sera consacrée à cet axe pour relancer l’économie après la crise sanitaire.
Pavatex, le modèle d’économie écologique.
Implantée à Golbey depuis 2015, Pavatex appartient au groupe Soprema, l’un des leaders mondiaux de l’étanchéité. L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois.D’ici 2021, le fabriquant devrait investir 27 millions d’euros et créer une cinquantaine d’emplois qui viendrait ainsi s’ajouter aux 63 déjà existants.
Lors de ce déplacement sur le sol Vosgien, Jean Castex devrait annoncer le déblocage de 7 milliards d’euros pour favoriser la rénovation thermique, le secteur de Pavatex.
Le déroulé de la visite ministérielle.
L’arrivée du convoi ministériel était prévue pour 16h30 à Golbey.La visite du site de Pavatex devait débuter à 16h35 pour s’achever aux alentours de 17h15.
Le Premier ministre et les ministres présents devaient évoquer, selon le communiqué de presse officiel, les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et détailleront les mesures prises pour accélérer son déploiement sur le territoire dans le cadre de France Relance (c’est ainsi que l’on doit appeler désormais le plan de relance économique).