Incendie : sécurité renforcée au rallye Vosges Grand Est

L'incendie de Bois-de-Champ fixé, les risques de reprise de feu de forêt restent bien réels alors que le 38ème rallye des Vosges débute ce vendredi 16 juin avec les essais. Pour limiter les risques, une spéciale a d'ores et déjà été annulée et le dispositif de sécurité a été revu.

Débuter un rallye automobile dans les Vosges deux jours seulement après un feu de forêt pose forcément question. L'incendie qui a ravagé 30 hectares à Bois-le-Champ est certes fixé depuis mercredi 14 juin mais une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont toujours sur place pour traiter les points chauds.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque spectateur

Karine Hot, organisatrice du rallye Vosges Grand Est

Karine Hot, la présidente du comité d'organisation du rallye Vosges Grand Est se veut de son côté rassurante : "on sait que la situation est critique comme partout et que la végétation est très sèche donc nous avons augmenté la sensibilisation aux risques auprès des spectateurs et des acteurs du rallye et nous avons répondu aux exigences qu'on nous a fixées".

Plus de citernes d'eau sur le tracé

Plusieurs mesures ont été prises :

La préfecture des Vosges a demandé l'annulation de la spéciale N°9 et N°12, celle de Traintrux sur la D420 pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers. La D420 située à proximité du lieu de l'incendie était déjà fermée à la circulation.

Des points d'eau avec des citernes ont été installés sur chaque parcours, c'est une nouveauté, et les commissaires du rallye (des bénévoles qui assurent la sécurité), environ 150 personnes, ont été dotés d'extincteurs individuels, ce qui est habituel sur les rallyes, risque de feu de forêt ou non.

Tous les acteurs du rallye ont été briefés sur les risques d'incendie et les bons gestes à adopter.

"Nous en appelons à la responsabilité de chacun, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque spectateur" lance Karine Hot qui se veut confiante et qui n'imagine pas d'annulation en cas de reprise d'incendie.

Chaque année, le rallye rassemble plusieurs milliers de spectateurs dans les Vosges. 152 véhicules toutes compétitions confondues sont engagés cette année. Les organisateurs de cette 4ème manche des championnats de France des rallyes ont décidé de limiter leur empreinte carbone et de la compenser avec un projet de reconstitution de forêts dégradées.