Des "faits d'alcool au volant caractérisés" ont été constatés samedi 22 octobre quand François Vannson a été arrêté à l'occasion d'un contrôle routier des gendarmes. Le président du conseil départemental des Vosges niait avoir refusé d'obtempérer. Une enquête lui donne raison sur ce fait.
Le président du conseil départemental des Vosges François Vannson a été interpellé samedi 22 octobre 2022 par les gendarmes pour alcool au volant et une enquête avait été ouverte sur son éventuel refus d'obtempérer.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 27 octobre, le procureur de la République d'Epinal Frédéric Nahon, confirme que François Vannson a bien été "interpellé au volant de son véhicule sur la commune de Saint Nabord, alors qu'il circulait sur la route nationale 57, dans le sens Epinal-Remiremont... Le mis en cause avait adopté une conduite dangereuse pour les autres automobilistes en circulant à faible vitesse et en zigzagant sur la voie. Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière constataient l'état d'alcoolisation du mis en cause, avec un taux de 0.85 milligrammes d'alcool par litre d'air expiré. Les investigations menées par les enquêteurs, notamment l'audition de témoins, permettaient d'établir, outre la conduite en état d'alcoolémie, une infraction de mise en danger de la vie d'autrui par conducteur de véhicule."
L'enquête a permis d'exclure tout refus d'obtempérer de la part de Monsieur François Vannson, qui s'est bien arrêté à la demande des gendarmes à la première sortie utile, sans chercher à prendre la fuite.
Frédéric Nahon, procureur de la République d'Epinal
Concernant l'enquête ouverte confiée à l'escadron de sécurité routière des Vosges, pour déterminer si le président du conseil départemental a d'abord refusé de s'arrêter à ce contrôle, les conclusions sont les suivantes : "l'enquête a permis d'exclure tout refus d'obtempérer de la part de Monsieur François Vannson, qui s'est bien arrêté à la demande des gendarmes à la première sortie utile, sans chercher à prendre la fuite."
François Vannson, qui "lors de son audition, a reconnu les infractions de conduite en état d'alcoolémie et de mise en danger de la vie d'autrui" sera poursuivi devant le tribunal pour ces deux délits et convoqué à une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) d'ici la fin de l'année 2022.