L'activité chirurgicale prévue à l'hôpital de Remiremont dans les Vosges est suspendue. Le décès d'une patiente mardi 3 octobre 2023 a conduit la direction à renoncer aux interventions programmées. L'établissement a fait l'objet d'une dizaine de plaintes de familles qui s'interrogent sur les conditions de la mort de leurs proches.
C'est le décès d'une patiente mardi 3 octobre 2023 qui a motivé la direction à annuler ses interventions programmées. Selon Dominique Cheveau, le directeur de l'hôpital, l'activité de chirurgie prévue est suspendue jusqu'au 10 octobre, une "mesure de précaution" qu'il justifie au micro de notre équipe dans les Vosges, Sophie Valsecchi et Boris Kratschmar :
L'Agence régionale de santé Grand Est (ARS) confirme "l'évènement indésirable grave associé aux soins" (EIGS) lié "au décès inattendu du 3 octobre" au sein de l'hôpital de Remiremont et annonce avoir lancé immédiatement une enquête médico-administrative.
Dans un communiqué, l'agence écrit que "sur demande de l’ARS, le Centre Hospitalier (CH) de Remiremont a transmis les éléments du dossier médical qui sont en cours d’analyse par les médecins inspecteurs de l’ARS. En effet, à la suite des différentes plaintes de familles de patients fin 2022, l'ARS avait déjà diligenté, dès le 2 janvier 2023, une inspection médico-administrative chargée notamment d’examiner chaque cas identifié. Les observations provisoires des inspecteurs de l’ARS ont été partagées à l’établissement en septembre. Dans cette phase dite « contradictoire », l’établissement dispose légalement d’un délai pour formuler sa réponse aux observations des inspecteurs et apporter toute précision utile. L’ARS s’associe au CH de Remiremont pour exprimer son soutien à la famille de la patiente décédée et aux personnels de l’établissement face à ce drame".
Les urgences sont tout de même assurées. À ce jour, dix plaintes au moins auraient été déposées contre l'hôpital vosgien depuis un an et demi, de la part de familles qui mettent en cause la qualité des soins de l'établissement.