Le 1ᵉʳ Régiment d'Épinal célèbre ses trente ans et la mémoire de ses tirailleurs

Le 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs a fêté son 30ᵉ anniversaire dimanche 19 mai à Épinal dans les Vosges. Ils ont également célébré le 80ᵉ anniversaire de la victoire du Garigliano.

Dimanche 19 mai 2024, le 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs d'Épinal (Vosges) a ouvert les portes de sa caserne et accueilli plus d'une centaine de personnes. "On voit un peu plus la réalité des opérations sur le terrain tout simplement", dit un passionné dans le public. "Je vais retenir l’efficacité de l’opération".

L’héritage de ce régiment nous oblige à être digne. On doit être à la hauteur de l’exemple qu’ont laissé pour nous les anciens. Ça nous oblige à être performant dans chacune de nos missions.

Jean Michelin, commandant du 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs

C'est un régiment de prestige. "L’héritage de ce régiment nous oblige à être digne. On doit être à la hauteur de l’exemple qu’ont laissé pour nous les anciens. Ça nous oblige à être performant dans chacune de nos missions, quels que soient les engagements dans lesquels on est amenés à intervenir", dit le colonel Jean Michelin, commandant du 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs d'Épinal, à France 3 Lorraine.

VIDÉO. Création du 1ᵉʳ régiment le 1ᵉʳ mai 1994 en présence de François Léotard, ministre de la Défense et de Philippe Séguin, député-maire d'Épinal.

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Le premier Régiment de tirailleurs fête son 30ème anniversaire dimanche 19 mai à Epinal dans les Vosges. Ils ont également célébré le 80ème anniversaire de la victoire du Garigliano. ©France Télévisions

Quelles sont ses missions ? "Le premier régiment est un régiment d’infanterie qui sert sur les véhicules blindés de combat, de l’infanterie. On appartient à une brigade blindée, c’est-à-dire une brigade avec du matériel lourd", ajoute le colonel Michelin.

Ce dimanche, ils ont également célébré les 80 ans du Garigliano. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont eux qui forment l’essentiel du corps expéditionnaire français en Italie. Cette cérémonie du Garigliano commémore les combats glorieux des tirailleurs.

Historiquement, entre 1841 et 1962, 250.000 tirailleurs sont morts. En 1964, il devient le 170ᵉ régiment d’infanterie et en 1994 le 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs (1ᵉʳ RTir). Un régiment d'infanterie blindée de l'armée de terre. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité