Les Vosges attendent désespérément la neige. Illustration à Gérardmer ou le thermomètre joue de bien vilains tours aux touristes. C’est un peu le printemps en hiver. Le domaine skiable sera même fermé temporairement ce lundi 17 février 2020.
Quatorze degrés au bord du lac de Gérardmer. C’est la température relevée ce dimanche 16 février 2020 au matin. Pour les activités touristiques, l’heure est plutôt à la promenade qu’au ski. Une absence de neige synonyme de déception pour les touristes qui ont pourtant répondu présents. "On trouve toujours d’autres activités à faire comme du vélo par exemple. Le VTT ça fait découvrir la région autrement" nous explique l’un d’entre eux. "On se tient au courant avec la météo mais on reviendra quand même. On est venu dans les Vosges en toute connaissance de cause".
Températures trop douces
Dans cette ambiance très printanière, tout le monde fait comme il peut. On skie sur quelques centimètres de neige. Un mince manteau qui pour l’instant n’est pas près de sauver la saison. Les températures sont bien trop douces. "C’est vrai que pour ces vacances, on doit faire avec la terre sur les pistes" poursuit une autre touriste, "il n’y a pas trop de neige mais on le savait. L’essentiel, c’est d’être en vacances, non ?"
Réchauffement climatique
Du côté des professionnels, on fait avec les moyens du bord, au jour le jour. On tente de garder le moral même si certains n’ont pas de travail. "C’est tout de même compliqué" avoue Nicolas, moniteur de ski, "mais on essaye de s’adapter. Il y a des années qui sont comme ça mais je ne suis pas inquiet pour l’avenir ! Il y a un réchauffement climatique, c’est évident mais des hivers sans neige, ça arrive. Les anciens sont là pour nous le rappeler ! Et puis les clients sont satisfaits malgré tout. On a de la chance, ils ne râlent pas trop !"
L’école de ski affiche complet
"On suit les prévisions météo de très près" explique Franck Lemaire, Directeur ESF Gérardmer. "Encore une fois, les gens sont là ! L’école de ski affiche complet mais c’est frustrant pour tout le monde et on peut. On garde le moral mais c’est parfois compliqué. On n’est pas sur le gros braquet et la météo est déterminante. On ne peut même pas envisager de la neige artificielle car les conditions météo sont beaucoup trop douces !"
Dans ce tableau sombre, un espoir : des chutes de neige sont attendues dans le milieu de la semaine. Mais il va sans doute falloir s’habituer, de plus en plus, à ce type de situation. Une étude de Météo France avance que la moyenne montagne souffre davantage du réchauffement climatique que la haute montagne. Elle perd en moyenne cinq jours de neige tous les dix ans.