Oiseaux : une colonie de près de 200 martinets niche sous son toit, "ils sont remarquables"

Raon-aux-Bois dans les Vosges abrite une colonie de martinets d'exception. Chaque année, ces oiseaux migrateurs reviennent nicher au même endroit pour le plus grand bonheur de Claude Maurice, spécialiste de l'espèce, qui observe la colonie évoluer depuis plus de 15 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire est belle et elle débute en 2007. Claude Maurice, un amoureux des oiseaux, installe alors un nichoir pour martinet sous son toit à Raon-aux-Bois dans les Vosges. Chaque année depuis, ces oiseaux migrateurs reviennent y nicher, et au fil du temps de nombreux autres nichoirs y ont été installés.

Aujourd’hui il y a 78 nichoirs sous le toit de Claude. Actuellement, 60 d'entre eux sont occupés et il y a en moyenne trois petits par nichées. Si vous faites bien le calcul, non vous ne rêvez pas, il y a bien 180 petits martinets noirs dans ces nichoirs, sans compter les parents qui vont et viennent pour nourrir leurs petits avant leur envol.

Ils peuvent manger, boire et dormir en vol

Claude Maurice, spécialiste du martinet

"Les martinets sont très particuliers, en plus d'être très sociables ils sont très fidèles. Chaque année je bague les petits et bien figurez-vous qu'un oiseau que j'ai bagué en 2009 est toujours là, depuis 25 ans" s'amuse celui qui se présente comme le seul "bagueur" de martinets en nombres de France.

Jusqu'à mi-juillet, le baguage se poursuit chaque soir, une opération délicate mais essentielle pour suivre l'évolution de la colonie.

Les martinets arrivent en général au printemps et repartent dans l'été mais avec le dérèglement climatique ils peuvent arriver et repartir plus tard.

Des oiseaux qui ne s'arrêtent jamais 

Le martinet est un oiseau à part comme aime à le raconter Claude Maurice, ex président de l'association vosgienne Oiseaux Nature.

"Quand ils migrent pour l'Afrique subsaharienne, ils montent à 2000 mètres et ils dorment. Ils peuvent manger, boire en vol et ne pas toucher terre jusqu'à deux ans après leur premier envol avant qu'ils ne se posent pour nicher, ils sont remarquables" s'enthousiasme le Vosgien.

"À Raon-aux-bois, les martinets adultes après s'être reproduits passent en vitesse ramener la nourriture aux petits, ils sont capables d'aller la chercher à plus de 100 km. S'il pleut, le martinet peut contourner la perturbation et revenir par l'arrière. Quand le manque de nourriture se fait ressentir, les jeunes ne sont pas nourris et ils sont plongés dans un état léthargique, jusqu'à ce qu'ils puissent manger à nouveau, ce sont les seuls oiseaux d'Europe à faire ça".

Les martinets vivent en moyenne 20 ans. Ils nichent dans des cavités naturelles ou dans celles de nos maisons. La rénovation, en particulier par l'extérieure, si elle est bénéfique pour réduire nos factures d'énergie, l'est beaucoup moins pour ces pauvres martinets qui n'arrivent plus à nicher car les cavités sont bouchées.

"L'une des solutions c'est de poser des nichoirs adaptés" explique Claure Maurice.

Le nichoir à martinet doit être arrondi pour ne pas blesser l'oiseau. "Avec les rénovations sur les bâtiments publics, les oiseaux n'arrivent plus à nicher, il faut vraiment qu'il y ait une réflexion en amont des travaux pour qu'ils puissent continuer à se reproduire. À Châtel-sur-Moselle par exemple, la colonie de martinets installée dans un HLM désaffecté est en danger. Il va être détruit et avec l'association Oiseaux Nature on est en train de voir comment on peut leur trouver un autre lieu à proximité, des nichoirs ont aussi été posés".

Comme l'hirondelle avec qui on le confond souvent, le martinet est une espèce protégée. La préservation de cet oiseau exceptionnel doit donc être pleinement prise en compte lors de la rénovation du bâti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information