Le Père Noël est en retard: le dernier disque pour enfants des Vosgiens Jean-Michel Rey et compagnie

Ecrire des chansons pour enfants "sans les prendre pour des crétins", c’est l’entreprise artisanale à laquelle s’emploient depuis 20 ans les Vosgiens du groupe Jean-Michel Rey et compagnie. Leur dernier disque spécial noël, sort en décembre 2020.
 
Le père noël est en retard mais le disque, lui, ne le sera pas.
Le père noël est en retard mais le disque, lui, ne le sera pas. © Philippe Sponne/Claude Mangin
"Je continue à dire que quand je serai grand, je serai une rock star", raconte Jean-Michel Rey, chanteur éponyme du groupe Jean-Michel Rey et compagnie (derrière le nom duquel s'abritent cinq musiciens et un dessinateur).
Et pourtant, des rock stars ils le sont déjà pour les tout-petits dans les Vosges. Avec un onzième album en bouclage pour décembre 2020 et une centaine de concerts par an dans les maternelles, les primaires ou les goûters de noël, Jean-Michel Rey et sa compagnie sont un peu les David Bowie de la Déodatie, version mômes. Avec eux, on peut rocker même quand on est un bébé. Leurs spectacles sont même accessibles pour les 0-3 ans.

Jean-Michel Rey a attrapé le virus des minus le jour où sa sœur institutrice en maternelle lui a demandé d’écrire des comptines. Il prend son crayon et sa guitare qui le suit depuis ses douze ans et n’arrête plus depuis. A l’époque, il enseigne également (instituteur puis directeur de classes adaptées et professeur d’EPS) et commence les concerts à mi-temps.
"Écrire pour les enfants c’est la liberté totale. Si je veux faire une valse tyrolienne, je peux leur proposer. Du moment que c’est sincère, les enfants prennent", explique-t-il. Il ajoute "et surtout qu’on ne les prend pas pour des crétins".
Avril 2017: le public du festival de littérature jeunesse Zinc grenadine en folie.
Avril 2017: le public du festival de littérature jeunesse Zinc grenadine en folie. © Mustafa Mohammad

Le père noël a un gros problème

Les disques de noël c’est une tradition américaine, de Frank Sinatra à Mariah Carey. Elle est apparemment arrivée jusque la ligne bleue des Vosges. Jean-Michel Rey boucle actuellement un financement participatif pour l’album "Le père noël est en retard", autoproduit comme tous les autres.
N’y voyez aucune référence aux menaces que le virus fait peser en ce moment sur l’organisation des fêtes. Le disque est en préparation depuis longtemps et sortira bien en décembre. Que les enfants se rassurent!
On ne vous en dit pas plus mais, au fil des douze chansons, le père noël a de légers problèmes avec l'ergonomie des cheminées et les mouvements sociaux chez les rennes.

Le succès des chansons confinées

Pendant le premier confinement, il répond à une demande de l'AGEEM, l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques, et enregistre une chanson par jour sur Youtube (principalement des grands classiques de la chanson pour enfants).
"Le but était de faire le lien entre les élèves à la maison et les enseignants eux aussi confinés. Puis, une fois le déconfinement arrivé, de continuer car des enfants restaient à la maison pendant que d'autres retournaient à l'école."
L’ancien instit, qui n’aime pas "donner des leçons aux enfants" a accepté de mettre en musique le texte de Céline, une maitresse d'école, sur les gestes barrières. La chanson fait un carton sur internet avec près de 195.000 vues.Aujourd’hui, il continue ses rendez-vous musicaux sur Facebook en version surprise. Des concerts "dimanche grenadine" comme ceux qu’il organisait, en vrai, tous les deux mois à la maison du Maison du XXIe siècle de Saint-Dié-des-Vosges.

Le disque "Le père noël est en retard" sera disponible en décembre sur le site internet de Jean-Michel rey et compagnie et chez leur "revendeur officiel", la très chouette librairie Le neuf de Saint-Dié.
Le groupe y rêve de faire un réveillon sur la plage de Wallis et Futuna… En chanson, c’est toujours possible!
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture jeunesse société famille noël événements sorties et loisirs