Convaincre des habitants de venir s'installer dans les Vosges, c'est le pari du Département pour enrayer la baisse de la démographie. Des séjours sont régulièrement proposés à des familles dont le projet est avancé. Et ça marche.
Régulièrement, le département des Vosges organise des visites pour attirer de nouveaux habitants. Entre opération immersion et séduction, le but est de convaincre des familles de s'y installer "S'il y a des gens qui ont des désirs de mobilité, mon but est de les convaincre de venir ici et pas ailleurs" explique Emilie Baland, chargée de mission marketing territorial au Département, "les gens ont parfois envie de changer de vie, de cap où alors de trouver de la tranquillité. C'est ce qui les motive dans cette démarche comme avoir aussi un pouvoir d'achat plus élevé".
Ce qui nous séduit dans les Vosges, c'est le calme et l'espace qu'on n'a pas là où on habite
Un couple participant
C'est la deuxième fois que les Vosges organisent ce type d'opération. Cette fois, entre le 12 et le 5 avril 2024, dix familles dont les projets d’installations sont les plus avancés ont été sélectionnées. "L'idée du jour, c'est de proposer aux visiteurs ce qu'on peut découvrir dans une ville vosgienne de taille moyenne" explique Emilie Baland au micro de France 3 Lorraine, "les commerces, les services administratifs mais aussi l'immobilier". Premier point de chute : Neufchâteau. Son théâtre, son école de musique, le Centre culturel, le marché couvert, un parc aménagé... Puis direction Liffol le Grand, à une dizaine de kilomètres pour la découverte des activités sportives, sa nouvelle Maison de santé et sa crèche flambant neuve. De quoi convaincre les familles présentes des bénéfices d’une installation rapide et sans-soucis dans les Vosges. Pour ce couple qui vit dans l'Essonne, en région parisienne, c'est le coup de cœur : "Ce qui nous séduit dans les Vosges, c'est le calme et l'espace qu'on n'a pas là où on habite. Avec la naissance de notre enfant, on souhaite du temps pour s'en occuper on s'est dit que c'était mieux d'avoir plus de place. On s'est également demandé s'il y avait des opportunités d'emploi. On a donc envoyé des CV et on est en attente des réponses. Je suis juriste mais la réorientation professionnelle est envisageable".
Le cadre de vie, c'est l'argument clé qui séduit cette participante, "ça n'a rien à voir avec la région parisienne. On respire ici. Pour élever les enfants, c'est un cadre aéré. Le concept peut surprendre mais la région donne envie. C'est bien de découvrir avant de se décider".
Une démarche qui a des résultats
En octobre 2023, sur vingt familles participantes au même type d'opération, quatre se sont installées dans le département et trois réfléchissent. "C'était des familles qui avaient des projets aboutis comme aujourd’hui" confirme Emilie Baland, chargée de mission marketing territorial, "ils sont Vosgiens et ont trouvé un emploi dans le transport ou encore la santé".
Pour accélérer l’installation de nouveaux habitants, le Département des Vosges travaille avec une start-up spécialisée dans la promotion des territoires pour favoriser des installations durables de nouveaux habitants sur ces territoires.