Partout en France, ce mardi 18 juin, le syndicat CFDT appelle les personnels des hôpitaux privés à se mettre en grève illimitée. Comme ici à Épinal dans les Vosges.
À l’initiative du syndicat CFDT, mardi 18 juin 2024, les personnels des hôpitaux privés entament une grève illimitée. Les manifestants dénoncent la tarification hospitalière pour 2024. Pour l'heure, elle ne prend pas en compte l’avenant 33 qui prévoit la mise en place de nouvelles grilles de rémunération.
Les salariés qui ont 38 ans d’ancienneté sont payés 1540 euros net. On compte sur cet avenant, surtout pour les catégories les plus faibles.
Sylvie, salariée de la branche privée des Vosges
Et à Épinal dans les Vosges, c'est Sylvie qui prend la parole tout de suite. En gilet orange sans manches, elle nous explique que "l’avenant 33 signé depuis le mois de septembre 2023 n’est pas appliqué. Et on veut qu’il soit appliqué aujourd’hui. Les salariés qui ont 38 ans d’ancienneté sont payés 1540 euros net. On compte sur cet avenant, surtout pour les catégories les plus faibles qui, aujourd’hui, n’arrivent plus à vivre correctement, les salaires ne sont pas revalorisés depuis 2002, 22 ans".
Thierry est un référent juridique du syndicat CFDT 88. "On demande une valorisation de tous les salariés de la branche privée. Le problème, c'est qu’il n’y a plus d’enveloppe budgétaire par le gouvernement. Aujourd'hui, on veut mettre un bon coup de pression sur le gouvernement". Car l’application de l’accord doit permettre une hausse des rémunérations.
Cécile est agent thermal. "C’est vrai que l’on compte beaucoup sur cette augmentation. On est saisonniers, on travaille huit mois sur douze". Juste à côté, Maryse, 38 ans d’ancienneté. "On nous a donné 50 euros au mois de septembre de l’année dernière. Ce n’est pas beaucoup". Elle comptait vraiment sur cette augmentation de salaire.
Application de l'accord
Les syndicats se mobilisent pour demander l'application d'un accord qui prévoit également la mise en place de nouvelles grilles de rémunération pour les personnels des cliniques. L’avenant 33 signé en février 2023 prévoit de reformer la classification et les rémunérations des 260.000 salariés de la branche privée comprenant cliniques et Ehpad ainsi que les établissements thermaux.
Cependant, dans un courrier ministériel, le gouvernement établissait les termes de l’accord en estimant ne pas être en mesure de financer l’avenant 33.