Après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux, les résidents de la maison de retraite de Thaon-lès-Vosges reçoivent des milliers de cartes postales. Une façon de pouvoir encore voyager dans toute la France.
C'est une idée toute simple, lancée comme "une bouteille à la mer" mais qui rencontre un succès inattendu. Sévérine Vauthier, aide-soignante à la maison de retraite "Les jardins des Cuvières" à Thaon-lès-Vosges, a lancé avec un groupe de résidents un appel original sur les réseaux sociaux : ils invitent à envoyer aux résidents des cartes postales de toute la France.
Les premières sont arrivées vendredi 2 août 2024. D'abord 2 puis 300 et encore 183 aujourd'hui mardi 6 août. Cédric Haxaire, le directeur de l'établissement, s'enthousiasme : "d'habitude, nous avons 400 visites sur notre page Facebook. Depuis le lancement de l'opération cartes postales, nous en sommes à 1,5 million de vues !". Le facteur n'a pas fini de livrer des sacs de cartes pour le plus grand plaisir des personnes âgées désireuses de découvrir toutes les belles régions de France.
La résidence médicalisée "Les jardins des Cuvières" héberge soixante-dix résidents. Elle bénéficie d'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). C'est un espace conçu pour créer un environnement confortable et stimulant pour les résidents. Il offre des lieux de vie sociale pour le groupe et pour l’accueil des familles. Bénéficiant de moyens supplémentaires. Il a permis de mettre en place cette animation "cartes postales".
Cela nous permettrait de voyager à travers vos cartes, faire resurgir nos bons souvenirs.
Les résidents des "Jardins de Cuvières"
Entre 5.000 et 10.000 cartes attendues
Rosine Deviviers, 98 ans, fait partie du groupe de 25 participants attablés devant l'amoncellement de cartes. Elle est ravie de pouvoir découvrir des régions qu'elle n'a jamais eu le loisir de visiter : "On voyage ! Il y en a de partout ! De l'Auvergne aussi". Les résidentes se sont engagées à répondre à chaque correspondant. Autant dire que l'animation va se prolonger encore longtemps.
Heureusement, la maison de retraite peut compter sur le renfort des nombreux bénévoles qui animent les activités au quotidien. Rosine, elle, regrette de ne plus pouvoir écrire, mais elle s'attellera à la tâche comme tout le monde : "j'écrivais à la perfection, mais là, je ne peux plus. C'est mon seul souci, mais je demanderai à ma fille". Cédric Haxaire s'attend à recevoir encore entre 5.000 et 10.000 cartes.