Les services vétérinaires des Vosges ont évacué une cinquantaine de vaches dans une ferme à Méménil ce jeudi 17 octobre 2024. Douze animaux ont été trouvés morts sur place. Une enquête est ouverte.
Ce sont les voisins qui ont donné l’alerte, excédés par les odeurs nauséabondes. Le village de Méménil (Vosges) subit des nuisances olfactives pestilentielles selon les riverains. La cause : plusieurs carcasses de vaches dans une ferme laitière sont en décomposition depuis des semaines, selon les habitants. Les gendarmes et les services sanitaires de la Préfecture des Vosges ont procédé à l’évacuation d'une cinquantaine de vaches, ce jeudi 17 octobre 2024. Les animaux sont dans un état de santé fragile.
Élisabeth habite à une centaine de mètres de la ferme. Avec ses voisins, elle a lancé une pétition pour protester contre la maltraitance des animaux et des carcasses gisantes à même le sol.
"Il faut lui interdire d’avoir des bêtes", raconte l'habitante dépitée par la situation. " À cause de cette odeur, l’été, on n'a pas pu manger sur nos terrasses".
Selon cette voisine, la situation est devenue intenable il y a trois mois. "Il faut évacuer les vaches, nettoyer et désinfecter la ferme. Ça s’est infiltré partout. Il y a des cadavres qui sont par terre".
Une enquête en cours
Pour les habitants, l’agriculteur a complètement abandonné la ferme. "Il ne mesure pas la gravité des choses. Il est dans le déni total et il n’y a pas moyen de lui faire entendre raison", nous explique un autre voisin conseiller municipal. "On a bien voulu lui donner un coup de main avec le Maire qui lui a cédé la ferme, mais il a refusé".
Le Maire du village qui n'a pas souhaité s'exprimer, a vendu sa ferme à ce jeune agriculteur, il y a trois ans. Contacté, l'agriculteur âgé de 24 ans minimise la situation.
"Moi, je ne confirme rien. Il faut voir la personne qui pénètre illégalement dans les bâtiments d’élevage. J’ai eu des décès, oui, je serais menteur de dire que non, mais je ne peux pas en dire plus… L’odeur, il y a toujours eu l’odeur, ce n’est pas pire que quand on fait du feu", explique l'agriculteur, propriétaire de la ferme.
Une enquête est en cours. Le parquet n’a pas donné plus d’éléments pour l’instant.