Elle a failli disparaître, mais la vache Vosgienne a résisté ! Grâce à des éleveurs passionnés et des consommateurs férus de rusticité et de qualité, l'animal emblématique du massif Vosgien a su rebondir et devenir un élément incontournable de l'élevage français.
De 125.000 têtes en au début du 20e siècle à 3.000 en 1977, la race Vosgienne affiche aujourd'hui 10.000 bêtes dans les pâtures du Massif Vosgien.
Une race qui semblait promise à dispaître mais que des éleveurs passionnés ont fait plus que sauver, avec un plan de relance, à partir de la vallée de Munster.
L'animal, devenu emblématique des Vosges, porte haut ses couleurs chaque année au Salon de l'agriculture. Jusqu'à en être, avec Candy, la tête d'affiche en 2011.
Cette année encore, pour l'édition 2017 du SIA, la Vosgienne a fait le spectacle !
le Coeur de Massif
Traditionnellement associée à la fabrication du munster, la vache Vosgienne, offre 15 litres de lait par traite.selon Lionel Vaxelaire, éleveur de 18 Vosgiennes.Un lait équilibré en matière grasse et protéine,
A la Ferme du petit gravier, à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), les 120 litres de lait donnés par chaque traite sont transformés sur place, dans le laboratoire.
Ici naît le Coeur de massif, un fromage 100% à base de lait de vaches Vosgiennes, dont 30 tonnes ont été produites en 2016. A son origine, une dizaine d'éleveurs du massif vosgien.
Carré, d'un poids de 7 kg, le Coeur de Massif, fromage de caractère à la pâte mi-cuite, est affiné en cave pendant deux mois avant d'être vendu.