Offroicourt dans les Vosges est le seul village ambassadeur du don d'organes dans le Grand Est. Il est aussi la première petite commune à rejoindre le réseau des 80 villes en France. Une démarche née de la situation vécue par Madame le maire.
Dès l’entrée, la commune de Offroicourt, dans les Vosges, affiche ses convictions. Ce village de 157 habitants de la plaine des Vosges s’engage à promouvoir le don d’organes. Ici, tout a commencé par une histoire personnelle. Celle de la maire.
"Mon mari est greffé rénal depuis six ans. Le collectif greffe plus l’a contacté en lui proposant de devenir ambassadeur. J’en ai parlé au conseil municipal et l'on a bien sûr accepté d’être le premier village", explique Nathalie Brabis, maire d’Offroicourt (SE). Le village rejoint donc le réseau des 80 communes françaises ambassadrices en faveur du don d’organes.
Une seule obligation : sensibiliser ses administrés. La démarche a été bien comprise par les habitants. "Moi, je suis bien sûr je suis pour le don d’organe. J'y pense depuis déjà très longtemps parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont des enfants et qui attendent", dit une habitante du village. "Oui, je donnerais mes organes de toute manière, il n’y a aucun problème", raconte un autre résidant. À ses côtés : "On a déjà eu la discussion avec mon mari et bien sûr, nous donnerons nos organes".
Selon la loi, nous sommes tous donneurs. Et pourtant, en France, environ mille personnes meurent chaque année faute de greffons.
Plus de 27.000 personnes sont en attente de greffes. Seules 6.000 par an sont réalisées.