VIDEO. Des artistes ukrainiens donnent un spectacle en Lorraine pendant les fêtes, "on veut montrer notre belle culture"

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Claudine et Hubert Sylvestre accueillent Sofia, Karyna et Roman chez dans les Vosges pendant quinze jours. Ces jeunes artistes ukrainiens vont donner quatre représentations en Lorraine.
L'association Liouba Lorr'Ukraine organise quatre spectacles d'une troupe d'artistes ukrainiens qui se produiront pendant les fêtes de fin d'année dans les Vosges.Tous sont hébergés dans des familles du département. ©Emmanuel Bouard/Myriam Mannhart/Hervé Marchetti/France 3 Lorraine

L'association Liouba Lor'Ukraine organise quatre spectacles d'une troupe d'artistes ukrainiens qui se produiront pendant les fêtes de fin d'année dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.Tous sont hébergés dans des familles de la région, avec lesquelles ils ont réveillonné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la venue de notre équipe de tournage, Sofia, Karyna et Roman ont revêtu leurs costumes de scènes, avec lesquels ils vont donner quatre spectacles en Lorraine jusqu'au 5 janvier 2024. Originaire du nord-est de l'Ukraine, à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe, ces grands adolescents pratiquent le chant et la danse : "on adore notre culture, alors on n'a pas hésité quand on nous a proposé de venir jouer ici dans les Vosges". Après deux jours de bus, ils sont arrivés chez Claudine et Hubert Sylvestre à Deyvillers, près d'Epinal.

Le couple de retraités accueille depuis très longtemps des réfugiés. Ils ont ouvert leur maison dès les années 70 : "on a hébergé des Chiliens après le coup d'Etat de 1973, et ensuite nous avons aussi accueilli des Cambodgiens qui fuyaient la guerre dans leur pays. Depuis quatre ans nous avons une jeune fille de 18 ans qui vit avec nous. Elle est ukrainienne également, en deuxième année de droit à Nancy. Mais elle n'est pas là en ce moment, elle est rentrée dans sa famille pour les fêtes" explique Claudine.

Le couple échange en anglais avec les jeunes artistes, le traducteur toujours à portée de main sur le téléphone portable. Claudine parle en français, lentement : "on est dans la réciprocité, ils nous apportent beaucoup. Et c'est normal qu'on les accueille chez nous. A leur place, on aimerait aussi un peu de chaleur et de réconfort".

Aucun des trois ados ne s'épanche sur sa situation en Ukraine. Leurs parents sont sur le front ."On a tout le temps des alertes aériennes, jusqu'à dix fois par jour. Chaque fois on est obligé de descendre se mettre à l'abri" explique Roman, le danseur. Difficile de répéter dans ces conditions, et même de vivre tout court : "les Russes ont pris possession de notre ville Snovsk au début de la guerre, mais l'occupation n'a duré que quatre semaines heureusement". Leur chorale, Zabava, et leur école de danse, Yagidki, donneront quatre représentations de leur spectacle commun à Mirecourt le 27 décembre, à Toul le 28, à Thaon-les-Vosges le 29 et à Vincey le 5 janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information