Vosges : entre Dompaire et Ville-sur-Illon, inauguration du plus grand parc éolien du département

Entre Dompaire et Ville-sur-Illon (Vosges), un parc de 18 éoliennes a été inauguré ce mardi 24 mai 2022. Avec une puissance de près de 40 mégawatts, c'est le projet éolien le plus important du département. Il pourra alimenter quinze mille foyers en électricité.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Nous sommes entre Epinal et Vittel (Vosges). Mardi 24 mai 2022,18 éoliennes sont désormais implantées au cœur des cultures de blé, près de Dompaire.

Marion Giraud est directrice du développement régional groupe Neonen. "Il s’agit aujourd’hui du plus grand parc éolien en France avec 18 éoliennes. C’est un projet important, on aura mis quinze ans à le développer. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour nos équipes."


Le projet a été retardé par les recours judiciaires des opposants. Un investissement de près de 60 millions d’euros. Alors, les élus locaux, via une société d’économie mixte, ont mis la main à la poche à hauteur de 9%.

L'ancien maire d'Epinal, Michel Heinrich, est président de la société d’économie mixte Terr’ENR. "Ce n’est pas encore une fois et je le dis bien notre principale motivation. La priorité, c’est que le projet se fasse et se réalise pour limiter les quantités de gaz à effet de serre".  

Il s’agit aujourd’hui du plus grand parc éolien en France avec 18 éoliennes. C’est un projet important, on aura mis quinze ans à le développer.

Marion Giraud, Directrice du développement régional groupe Neonen

Le parc  peut  produire près de 40 mégawatts, de quoi alimenter quinze mille foyers en électricité. Au-delà de l’intérêt écologique, l’équipement représente aussi une source de revenu pour les collectivités territoriales.

Nathalie Babouhot, la présidente de la communauté de communes Mirecourt-Dompaire, nous explique : "On est sur des lois de finances et chacun sait que les lois de finances sont amenées à bouger."
Les Vosges comptent désormais 53 éoliennes en fonctionnement.