Selon WorldWatch Institut, 27 000 arbres dans le monde sont sacrifiés chaque jour pour faire du papier hygiénique. Pour diminuer ces chiffres, le recyclage s'impose. Dans les Vosges, à Laval sur Vologne, se trouve la seule usine en France qui fait du papier toilette "100% brique alimentaire".
En cette fin janvier 2019, le chiffre est toujours d'actualité : chaque européen utilise en moyenne 13 kg par an de papier toilette.
En Suisse par exemple, ce sont près de 20kg par an et par personne, en France nous en sommes autour de 6,2 kg/an/personne.
Utiliser de papier de toilette recyclé est une alternative pour éviter une déforestation excessive dans le monde.
Surtout que le papier recyclé n'est pas moins bon en qualité. C'est son épaisseur qui donne sa douceur (2 ou 3 feuilles).
A la différence du papier de toilette classique fabriqué de vibre vierge, ce papier fait à partir de briques alimentaires recyclées n’a subi aucun traitement chimique pour le blanchir par exemple.
Il est également moins cher ou à prix égal au papier classique.
100% à base de briques alimentaires recyclées
Dans les Vosges, l'entreprise Lucart produit du papier de toilette à partir de briques alimentaires.En 2018, ce papier produit sur le site de Laval-sur-Vologne a permis de sauver 150 000 arbes.
100 000 tonnes de briques alimentaires sont jetées en France tous les ans, 67% ne sont pas recyclés.
L’entreprise vosgienne peut produire deux fois plus de papier hygiénique à partir de ces briques, mais la demande des consommateurs n’est pas encore assez forte.
Le papier de toilette "100% briques alimentaires" est disponible en magasin Bio.
Voyez notre reportage en cliquant ici.