Vosges : visite de Napoléon 1er à Raon l'Etape

A la veille de la visite d'Emmanuel Macron en Moselle, c'est l'empereur Napoléon 1er lui même qui est en visite ce week-end dans les Vosges. Après Raon l'Etape ce samedi et ce dimanche matin, le programme se poursuit avec un arrêt au nord d'Epinal, sur la commune de Domèvre-sur-Durbion 

C'est loin d'être tous les jours qu'une commune de la République a l'honneur de recevoir le grand maître du 1er Empire, à l'origine de nombreuses conquêtes mais aussi d'une organisation civile encore en vigueur de nos jours dans le pays. C'est en effet Napoléon qui est à l'origine du Code Civil, édité au tout début du 19ème siècle, ou encore des départements (avec la mise en place des préfectures).
Mais ce week-end, à Raon l'Etape, c'est davantage le faste de l'uniforme qui est mis en avant, avec l'aspect militaire de l'homme.

A l'origine de la manifestation, les "Voges Napoléoniennes", désireuses aussi de pouvoir rendre hommage aux nombreux soldats tombées dans les différentes campagnes européennes.
A Raon l'Etape, ce sont par exemple 52 soldats qui ont combattu sur les fronts autrichiens, espagnols, italiens ou russes. Ils ont tendance à être davantage oubliés que d'autres...sauf par leur familles, évidemment ! Il était donc intéressant qu'un hommage leur soit rendu, à l'occasion de ces journées napoléoniennes.

Après Raon l'Etape, le programme se poursuit ce dimanche après-midi au nord d'Epinal, dans la commune de Domèvre-sur-Durbion.



Voyez la vidéo du reportage sur la visite à Raon l'Etape diffusé samedi soir...
La visite de Napoléon 1er ©France 3 Lorraine





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité