La 13ème édition du Festival des Abbayes a débuté samedi 25 juin 2016 dans l'église Notre-Dame de Galilée de Saint-Dié, avec l'Ensemble Roselis.
Inscrit dans le paysage lorrain et dans le territoire des anciennes abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival depuis maintenant douze ans, le
Festival des Abbayes en Lorraine s'est ouvert vendredi et pour les trois années à venir, sur un nouveau cycle de concerts, de conférences et de partenariats autour du thème "Nature et Jardins".
Le jardin médiéval et abbatial a été un lieu de l’ordonnancement de la nature sauvage à travers la culture des simples et donc de l’herboristerie, puis un lieu d’expérimentation et d’hybridation de plantes légumières et fruitières à l’origine de nombreuses variétés dont les spécimens sont venus d’Orient ou des Amériques. Dans la littérature, il est la source d’inspiration de l’amour courtois et au fil des siècles, celui du jardin Renaissance et des jardins à la française, jusqu’aux formes contemporaines qui revisitent cet art ancien.
2016 verra aussi l’inauguration et l’ouverture du nouveau parc de l’abbaye de Moyenmoutier, samedi 9 juillet. Les acteurs de l’association Entreprise et Culture en Lorraine, structure support du Festival des Abbayes, ont initié un travail depuis toutes ces années, permettant de sensibiliser les habitants, de l’exceptionnelle valeur de ce grand patrimoine.
Le thème de la nature servira de fil conducteur pour une importante opération auprès des scolaires et écoles de musiques. La résidence de l’ensemble Faenza servira a alimenter les moments de rencontre entre le jeune public et la musique ancienne.
Les trois années à venir verront se dérouler également trois créations issues du centre de recherche du Festival ainsi que quelques enregistrements musicaux.