Des vampires avides de sang envahissent le Festival de Gérardmer

C’est parti pour cinq jours de cinéma et de frissons, en compagnie de créatures buveuses de sang frais. Les vampires s’emparent de la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, qui démarre ce mercredi 24 janvier 2024. Découvrez les dernières infos.

Vous aurez beau porter un collier de gousses d’ail ou les menacer avec un crucifix, cela n’y changera rien. Du 24 au 28 janvier 2024, les vampires envahissent les salles obscures vosgiennes pour le Festival international du film fantastique de Gérardmer. Une rétrospective spéciale est prévue. Découvrez aussi les dernières infos de cette 31ᵉ édition.

Les vampires, c’est ultra tendance !

C’est la coqueluche de la littérature et d'Hollywood. De Nosferatu à Dracula, la figure du vampire fascine depuis des siècles. Pire que ça, ces créatures aussi maléfiques que livides séduisent. Ainsi, la saga Twilight (2008), avec Kristen Stewart et Robert Pattinson, a fait palpiter le cœur de millions d'adolescents. Une quinzaine d’années plus tôt déjà, le film Entretien avec un vampire (1994), porté par le charme inquiétant de Brad Pitt et de Tom Cruise grimés en morts-vivants, n’avait laissé personne insensible.

Loin d’être désuets, ces monstres avides d’hémoglobine reviennent en force dans le septième art. Au menu de la 31ᵉ édition du Festival de Gérardmer, une rétrospective sanguinolente et pas moins de huit films sur les vampires. “Les vampires sont à l’honneur, figures cinématographiques des suceurs de sang du monde, si nombreux en ces temps obscurs”, argumente Bruno Barde, président du Festival de Gérardmer.

Changements de dernière minute dans le jury

Alessandra Sublet et Camille Chamoux ayant annulé leur venue, deux nouveaux membres intègrent le jury des longs métrages de cette 31ᵉ édition présidée par les auteurs à succès Bernard Werber et Bernard Minier. Le réalisateur Sébastien Vaniček (Vermines) et la comédienne Charlotte Gabris (Épouse-moi mon pote) rejoignent donc les six autres personnalités qui devront départager les dix longs métrages en compétition.

Voici la composition finale du jury des longs métrages :

Clap de lancement de cette 31ᵉ édition le 24 janvier 2024 à 19 heures, à l'Espace Lac de Gérardmer, avec la cérémonie d’ouverture suivie de la projection du film en compétition The Forbidden Play du réalisateur japonais Hideo Nakata (Ring, Dark Water).