La neige fait son come-back ! Ce week-end du 25 novembre, les habitants des Vosges se sont réveillés avec un décor de conte de fées. Amateurs de ski, de luge ou simples amoureux de paysages, ils sont nombreux à s’être réunis pour profiter des premières neiges de la saison, qui, ils l'espèrent, ne seront pas les dernières.
Les Hautes Vosges ont enfilé leurs beaux manteaux blancs. Avec le retour de la neige, les petits comme les grands se réunissent sur les pistes pour profiter des premiers flocons. Un spectacle qui, au-delà de la joie des habitants, rassure les commerçants.
Devant l’hôtel Interlaken à Xonrupt-Longemer, la neige a surpris les employés et les clients. Hélène Thomas, cheffe réceptionniste de l’enseigne, s’enthousiasme de ce premier épisode hivernal : “Les réservations commencent déjà pour janvier ou février. Les clients de ce week-end nous ont dit qu’ils espéraient que la neige continue de tomber”. Leurs paroles semblent se concrétiser. Ce lundi 27 novembre, la neige atteint toujours près de 10 centimètres.
Coup d'envoi des stations de ski
À la Bresse-Hohneck, la neige a également ramené son public. Luge ou ski de fond, il y en a pour tous les goûts. “La situation n’est pas encore favorable à l’ouverture de la station mais c’est bien que l’hiver s’installe. Il faut que la neige continue de tomber”, déclare Nicolas Claudel, directeur de la station, malgré les 15 centimètres de neige déjà présents en bas des pistes. Mais cela ne saurait tarder. Les équipes se préparent déjà pour l'inauguration prévue le 23 décembre 2023. Pour cette nouvelle saison, une nouveauté : “Nous sommes en train de finir la construction d’un nouveau télésiège”, annonce Nicolas Claudel.
Les vacanciers sont déjà au rendez-vous. Manon Wendling et ses amis avaient prévu un week-end dans les Hautes Vosges, mais ils ne s’attendaient pas à un tel spectacle. La jeune femme, originaire de la région, s’exclame : “Je suis allée au Haut-du-Tôt avec une vingtaine d’amis pour fêter mon anniversaire et dans le groupe, beaucoup ne viennent pas d’ici. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu autant de neige de leur vie”.
Un épisode inattendu qui a changé l'organisation du voyage : “On a pu faire des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige ou encore de la luge. Ce n’était pas du tout prévu que l’on fasse ces activités, mais ça a rajouté un charme au séjour et aux Hautes Vosges”. La jeune femme, enchantée, sourit et ajoute : “Il me reste de la neige sur la voiture. Cela fait un souvenir, j’espère qu’elle ne va pas fondre”. Un week-end féerique qui ne donne qu’une envie à Manon, y retourner.
Avec l’arrivée de la neige, son lot de désagréments. Le conseil départemental des Vosges annonce la fermeture de la route des Crêtes qui facilite l’accès aux sommets des massifs vosgiens et de ses routes d’accès à compter de ce lundi 27 novembre, 16 heures.