Attention si vous prévoyez d'aller dans les zones montagneuses ou sur la route, ce lundi 27 novembre. Les chutes de neige importantes entraînent une fermeture anticipée de la route des Crêtes entre l'Alsace et la Lorraine, et le risque avalanches augmente dans le massif des Vosges.
"Une grande vigilance" : c'est ce que conseille la préfecture du Haut-Rhin, ce 27 novembre. Elle avertit d'un "risque de coulées de neige et d'avalanches" sur le massif des Vosges. Cela fait suite aux fortes accumulations de neige et aux conditions météo à venir.
Sur son site internet, Météo France prévient : "Chutes de neige parfois jusqu'à 500m d'altitude entre Ardennes et Vosges, mais en faible quantité. Il neigera davantage au-dessus de 1000m."
Les routes sont susceptibles d'être touchées, quand elles ne sont pas tout simplement fermées à la circulation. Ces changements liés au temps entraînent des conséquences pour les automobilistes, mais aussi pour les promeneurs.
Pas de balades en montagne
"Étant donné que le manteau neigeux en montagne n'est pas stabilisé, des coulées de neige ou avalanches peuvent subvenir dans les pentes les plus raides, dans le massif des Vosges", alerte la préfecture du Haut-Rhin. En cause : "Une forte accumulation de neige sur les pentes en hauteur du relief vosgien et des quantités de neige encore attendues."
Ce risque vaut à compter d'aujourd'hui, 27 novembre et "pour les jours suivants". La population "doit prendre toutes les mesures nécessaires et veiller à ne pas s'aventurer sur des domaines inadaptés à leur sécurité", complètent les services de l'État dans le département.
Forte prudence sur les routes
Le préfet émet d'autres conseils à destination, cette fois, des conducteurs. Ils sont appelés à respecter l'obligation de "circuler avec un véhicule adapté aux conditions des routes", du 1er novembre au 31 mars dans les territoires concernés. "Zone de montagne et sur les routes y accédant", précisent les services de l'État dans le département. Les conducteurs sont aussi appelés "à s'informer sur les consignes et les conditions de circulation avant de prendre la route".
C'est le cas s'ils empruntent la route des Crêtes, entre l'Alsace et la Lorraine. "Un premier épisode hivernal avec une vingtaine de centimètres de neige" contraint la Collectivité européenne d'Alsace à fermer plus tôt une partie de cet itinéraire. Dès 16 heures, il sera impossible de prendre la route "entre la ferme du Freundstein (Route départementale 431) jusqu'au Col des Bagenelles (RD148)".
Au total, huit portions de cette route sont interdites à la circulation :
- RD5I entre Horod et la RD11VI,
- RD5bisIII (route des Américains) de son intersection avec la route des Crêtes à la limite du département des Vosges,
- RD11VI entre le Col du Wettstein et les Evaux,
- RD27 du col du Platzerwasel au Breitfirst (carrefour avec la route des Crêtes),
- RD148 entre le Col du Calvaire et la limite avec le département des Vosges,
- RD148 et RD138 entre le Col des Bagenelles et le Col du Bonhomme, via le Col du Pré aux Raves,
- RD430 entre le Rainkopf et le Markstein,
- RD431 entre le Markstein et le Grand Ballon.
La Collectivité annonce toutefois quelques bonnes nouvelles. La partie basse de la route des Crêtes reste ouverte. La route départementale 40 (Col du Firstplan), de son côté, "demeurera ouverte pendant toute la saison hivernale".
LIRE AUSSI. Haut-Rhin : la route des Crêtes fermée à compter du 15 novembre, la neige bientôt de retour
La route des Crêtes est importante pour le territoire. Elle passe par de nombreux lieux touristiques, comme le Grand Ballon, mais aussi la station de ski du Markstein. Cet axe qui regroupe plusieurs routes départementales. Il ferme chaque année, durant l'hiver, pour procéder aux travaux mais aussi à cause de la météo.