Alsace : la route des Crêtes rouvre en partie, "c'est vraiment magnifique, un vrai bol d'air"

Depuis jeudi, une section de la route des Crêtes est rouverte à la circulation. Reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, elle déploie 73 kilomètres de pure beauté, entre paysages typiques des Vosges et panoramas inoubliables.

"On est venus de Belgique trois jours pour le week-end de Pâques, explique un cycliste heureux. C'est le début du printemps. Ici, au Markstein, c'est vraiment magnifique !" Le manque du neige fait (aussi) des heureux. Pour ce premier week-end de réouverture, les amateurs de balades n'ont pas caché leur joie. 

Cette route touristique permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables. Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Son point le plus élevé est à 1 343 mètres, au passage du Grand Ballon.

Compte tenu de la faible épaisseur de neige résiduelle cette année, aucune opération de fraisage n’a été nécessaire. Les agents ont enlevé le résidu neigeux et se sont consacrés au balayage, nettoyage de la route ainsi qu’à la mise en place de la signalisation. Le déneigement de la route des Crêtes intervient consécutivement à la fin de la viabilité hivernale, le 20 mars en plaine et le 3 avril en montagne. Cependant, les moyens humains et matériels demeurent mobilisables en cas de retour inopiné du verglas et/ou de la neige.

Une ouverture qui se fait en deux étapes

La route des Crêtes et ses accès seront réouverts en deux étapes. Depuis jeudi 6 avril, les secteurs suivants seront à nouveau empruntables :

  • Grand-Ballon / Markstein (RD430)
  • Markstein / Breitfirst / Platzerwasel (RD430 et RD27)
  • RD148 entre le Col du Bonhomme et le col des Bagenelles
  • RD11VI entre Giragoutte et le col du Wettstein, RD5bisI entre Hohrodberg et la RD11VI

Dans un second temps, le vendredi 14 avril en fin d’après-midi, ces deux dernières sections seront rendues à la circulation : 

  • RD430 entre le carrefour RD27 / département des Vosges
  • RD148 entre la limite du département des Vosges et le col du Calvaire

Une réouverture économiquement très intéressante 

"Pour nous, cette réouverture précoce est économiquement très intéressante dans le sens où on a eu un hiver très pauvre, explique Sébastien Schaff, gérant de l'auberge du Steinlebach, au Markstein. Cela va permettre de compenser un peu cette perte. Le fait d'avoir maintenant un accès pour les motos, les voitures, les vélos, ça va faire venir du monde !"

Jusqu'à présent, on ne pouvait accéder à la route des Crêtes qu'en raquette, en ski ou à pied. Voilà qui change tout. "J'étais impatient de retrouver ce circuit, s'enthousiasme un cycliste. La vue, ici, c'est magnifique. Un vrai bol d'air. En plus, il y a des cols très durs à monter donc autant vous dire qu'on a le temps d'admirer le paysage tout en se faisant un peu mal aux jambes !"