Clap de fin pour la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer ce dimanche 28 janvier 2024. C’est le film Sleep de Jason Yu, 34 ans, réalisateur venu de Corée du Sud et disciple de Bong Joon-ho (Parasite), qui rafle le très convoité Grand Prix.
Après cinq jours de folie pour les fans du genre et pas moins de quarante films projetés, les différents jurys du 31ᵉ Festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges) ont remis plusieurs récompenses ce dimanche 28 janvier, lors de la cérémonie de clôture. Le film sud-coréen Sleep de Jason Yu, remporte le Grand Prix. Voici le détail de ce palmarès 2024.
Grand Prix et Prix du Jury des longs métrages
Dix longs métrages étaient en compétition. Le Jury de la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par l'auteur à succès Bernard Werber, entouré de Caroline Anglade, Mélanie Bernier, Clovis Cornillac, Charlotte Gabris, Jean-Paul Salomé et Sébastien Vaniček a décerné le Grand Prix et deux Prix du Jury. La Corée du Sud, le Portugal, la France et la Belgique sont à l'honneur.
- Grand Prix :
Sleep de Jason Yu (Corée du Sud) - sortie française : 21 février 2024
Le pitch ? La vie d'un couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu'un d'autre la nuit tombée. Sa femme, rongée par la peur qu'il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil. L'acteur principal du film n'est autre que Lee Sun-kyun, décédé fin décembre 2023 à 48 ans. La disparition de ce comédien au sommet de son art, connu pour son rôle dans le film Parasite, a endeuillé le monde du cinéma. Lors du sacre de son film à Gérardmer, ce dimanche 28 janvier 2024, le cinéaste Jason Yu lui a dédié son prix.
Je suis ému de recevoir ce prix, la France est un si grand pays de cinéma
Jason Yu, 34 ans, cinéaste sud-coréen
Le film Sleep est le premier long-métrage du cinéaste sud-coréen Jason Yu, 34 ans. Ce jeune disciple du célèbre réalisateur Bong Joon-ho (Parasite, Memories of Murder, The Host) remporte le Grand Prix du festival. "Je suis ému de recevoir ce prix, la France est un si grand pays de cinéma. Je suis vraiment très honoré, mes compatriotes seront jaloux quand ils sauront que cette récompense m'a été remise des mains de Bernard Werber. C'est un auteur de romans fantastiques très célèbre et apprécié en Corée du Sud", se réjouit le réalisateur.
- Prix du Jury (deux films primés, ex aequo) :
Amelia’s Children de Gabriel Abrantes (Portugal) - sortie française : 31 janvier 2024
En attendant la nuit de Céline Rouzet (France & Belgique)- sortie française : juin 2024
Les autres prix
Avec son film When Evil Lurks, le réalisateur argentin Demián Rugna a raflé deux prix, le Prix de la Critique et le Prix du Public. Une double récompense assez rare pour être soulignée. "En ce moment, ce n’est pas une période facile pour l’Argentine (depuis l'élection, en décembre 2023, du président d'extrême droite Javier Milei). Ces deux prix sont d'autant plus importants pour moi, pour mon pays et pour la défense de la culture dans le monde", s'émeut le cinéaste.
- Prix de la Critique et Prix du Public (deux prix remis au même film) :
When Evil Lurks de Demián Rugna (Argentine) - sortie française : 17 avril 2024
- Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est :
The Seeding de Barnaby Clay (États-Unis)
Le jury présidé par le romancier Bernard Minier, composé de Adrien Ménielle, Alice Moitié, Monsieur Poulpe et Mara Taquin a quant à lui décerné le Grand Prix du court métrage à l'une des cinq réalisations en concurrence.
- Grand Prix du court métrage :
Transylvanie de Rodrigue Huart (France)
Pour la sixième année consécutive, la sélection des films en compétition de la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française à Paris, du mercredi 31 janvier au lundi 5 février 2024, en attendant les différentes sorties nationales en salles.